Cimetière Saint-Jean : commémoration de la naissance de Guy Rozemont

  • Les dirigeants du PTr et des « Amis de Guy Rozemont » se croisent au cimetière Saint-Jean
  • Ramgoolam à Ganoo : « Mo ti krwar to finn deza integre parti travayis »

Le 103e anniversaire de la naissance de Guy Rozemont, décédé le 23 mars 1956 à l’âge de 41 ans, a été célébré hier par deux cérémonies de dépôt de gerbes sur la tombe du tribun au cimetière Saint-Jean ainsi que par une conférence publique sur le thème “Guy Rozemont, une vie, un combat”.

- Publicité -

Les dirigeants et sympathisants du PTr, avec à leur tête Navin Ramgoolam, ont participé hier la cérémonie de dépôt de gerbes, à l’issue de laquelle le leader du parti a dénoncé ceux qui lui attribuent l’infiltration d’eau dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Il a ainsi observé que Pravind Jugnauth était ministre des Finances au moment où le contrat pour la rénovation de la partie en bois de l’hôtel du gouvernement avait été alloué, lequel contrat ne concernait nullement l’hémicycle, selon lui. « Un budget a été alloué pour l’entretien du bâtiment. Il est le seul à savoir ce qui est advenu de ce budget », a lancé Navin Ramgoolam, qui a fait un parallèle entre les infiltrations aux Parlement et les inondations liées au tout-à-l’égout à Rose Hill.

Alors que la délégation du PTr s’acheminait vers la sortie du cimetière, elle a croisé celle des Amis de Guy Rozemont, qui comprenait entre autres Alain Laridon, Jimmy Harmon, Philippe Fanchette et Alan Ganoo. Navin Ramgoolam s’est alors dirigé vers Alan Ganoo pour lui lancer, sur le ton de la plaisanterie : « Mo ti krwar to finn fini integre Ptr. » Ce à quoi Alan Ganoo lui a répondu par un sourire.

À l’issue de la cérémonie, Alain Laridon a observé qu’alors que le pays s’est engagé « dans une voie dangereuse », il est « important de redonner toute sa valeur à Guy Rozemont, qui avait toujours prêché en faveur de la paix et de l’harmonie » dans les années 1940. Lors de la conférence organisée dans l’après-midi, et à laquelle assistaient Alan Ganoo, du MP, Patrick Assirvaden, du PTr, ainsi que Robert Hungley, du MMM, Jimmy Harmon s’est appesanti sur le fait que la commémoration de la naissance de Guy Rozemont s’inscrit dans le cadre de la célébration de la décennie des peuples d’ascendance africaine.

Il a observé que l’État mauricien « n’a rien fait à ce stade dans ce domaine » et que la création d’un musée de l’esclavage « se fait toujours attendre ». Il a expliqué qu’un rapport au sujet des manifestations organisées pour commémorer Guy Rozemont sera soumis aux Nations Unies pour illustrer les activités organisées dans le cadre de la décennie des peuples d’ascendance africaine.

Alain Laridon est également revenu sur le rôle joué par Guy Rozemont au sein du PTr. Après quoi Philippe Fanchette est intervenu, insistant pour sa part sur les « devoirs des parlementaires, qui doivent se mettre au service des électeurs qui les ont désignés » et sur « l’importance de la transparence et de la visibilité » au niveau de l’État. Plusieurs personnes sont par la suite intervenues pour parler de l’importance de « mieux vulgariser les rôles de tribuns comme Guy Rozemont sans aucun préjugé ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -