Cinéma – Avengers Endgame : Tous au ciné « Whatever it takes ! »

239

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’univers cinématographique Marvel.

Une durée record !

C’est ce qui s’appelle qui s’appelle une fuite prématurée. Le 26 mars 2019, le site web de la chaîne de salles de cinéma américaine AMC aurait brièvement fait figurer la durée du film Avengers : Endgame, avant de corriger le tir. Mais cela a laissé plus de temps qu’il n’en faut aux plus rapides pour noter la durée colossale du prochain opus Marvel. Celui-ci durerait -notez le conditionnel tant que Disney n’a pas confirmé- la bagatelle de… 182 min, soit 3 heures et 2 minutes ! Une telle durée ferait d’Avengers : Endgame le film le plus long de toute la saga du MCU. Pour mémoire, Avengers : Infinity War durait 2h36 ; Avengers : l’ère d’Ultron durait 2h21 ; et le premier volet Avengers faisait 2h23. Avec une telle durée, on imagine que chaque plan du film des frères Russo est un Money Shot en puissance.

Le tournage

Le tournage d’Avengers Endgame a débuté le 10 août 2017. Il s’est déroulé dans les studios Pinewood Atlanta. Les prises de vues se sont achevées le 13 janvier 2018. Ensuite, du 9 septembre au 13 octobre 2018, des reshoots ont eu lieu à Atlanta avec principalement Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Paul Rudd, Jeremy Renner, Mark Ruffalo ou encore Karen Gillan et John Slattery. Le 4 octobre 2018, Chris Evans a annoncé la fin des reshoots pour son personnage et fait de poignants adieux à Captain America.

Un trailer record

La première bande-annonce d’Avengers Endgame dévoilée en décembre 2018 a explosé le record du nombre de vues (YouTube, Twitter, Instagram, etc.) en 24 heures (289 millions). Ces chiffres ont dépassé de près de 60 millions de vues le précédent record… d’Avengers Infinity War (230 millions).

Eviter les spoils !

Avengers: Endgame n’a pas spoilé son intrigue dans ses bandes-annonces ! Le coréalisateur du film, Joe Russo, a expliqué à Empire qu’avec son frère Anthony, ils ont été impliqués dans toutes les étapes de promotion de leur blockbuster : « Nous avons discuté du marketing à toutes les échelles. Ce qui est le plus important pour nous c’est que nous préservions la surprise de l’histoire. Lorsque j’étais enfant et que j’ai vu L’Empire contre-attaque à 11h du matin le jour où il est sorti… cela m’a profondément ému parce que je ne savais rien de l’histoire que j’allais voir. Nous essayons de répliquer cette expérience. » En complément, le réalisateur avait confié à un podcast en mai dernier que « beaucoup de plans ne sont pas dans le film ».
Ajoutant également : « Nous les manipulons grâce à la CG pour raconter l’histoire que nous voulons spécifiquement raconter pour les besoins de la bande-annonce et pas pour le film. »
Film de Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Durée : 3h01
À l’affiche aux cinémas Star et Mcine.