La Mauritian Scuba Diving Association (MSDA) convie les amoureux du monde marin à une projection unique du documentaire de Rémy Tézier Attaques de requins à la Réunion. Réalisé à partir d’une enquête qui a duré deux ans, ce film tente notamment d’élucider les causes de la multiplication de ces attaques, souvent mortelles, qui continuent de défrayer la chronique dans l’île soeur. Cette séance se déroulera en présence du réalisateur le jeudi 11 juin à 20 h 30 au cinéma Star de Bagatelle.
Attaques de requins à la Réunion est le fruit d’enquête, d’entretiens et de prises d’images que Rémy Tézier a menés pendant deux ans sur ce phénomène qui sème la terreur sur les côtes réunionnaises. En 96 minutes, ce film expose à la fois les témoignages de survivants de ces assauts, de pêcheurs, de surfeurs et d’autres habitués de la région côtière dans le but d’en étudier les causes. Les avis sur les causes de ce phénomène et les moyens d’y remédier divergeant, l’auteur passe en revue divers aspects de la problématique, proposant notamment de prendre du recul sur la question en allant puiser dans les archives de l’île sur les attaques survenues dans le passé. Ce film a entre autres obtenu la Palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-marine à Marseille en 2014.
Le spectateur pourra approcher, à travers ces images, les facteurs liés aux moeurs des requins et à leur période de reproduction, les déséquilibres intervenus dans l’écosystème, l’augmentation de la fréquentation des plages par le public, la diabolisation à outrance du requin bouledogue, etc. Il évoque aussi différentes expériences vécues aux Etats-Unis et en Australie et propose quelques leçons à retenir à matière d’éducation du public, ainsi que quelques conseils de prudence à respecter face au monde sauvage. Cherchant l’objectivité, ce film passe en revue les avis des uns et des autres, fournissant des informations scientifiques et statistiques qui permettent à chacun de forger sa propre opinion. En habitué de la région, Rémy Tézier a été attaché pendant un temps au Centre culturel Charles Baudelaire, ce qui lui a permis de conjuguer sa double passion pour le monde sous-marin et pour l’image. Il a réalisé trois documentaires sur Maurice : Daniel et ses poissons (1993), Le Rocher (1995) et Dans la Fosse aux Requins (2000). Les billets seront en vente sur place le soir de la projection au guichet du cinéma.