Ce n’est peut-être pas un film qui fera courir les foules, bien qu’il vaille la peine. Léviathan sera dans nos salles à partir de cette semaine, quelques mois après sa sortie en Europe. Prix du Meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, il est considéré comme une oeuvre majeure du cinéma contemporain, une fresque épique sur un destin emblématique de notre époque. Sans aucune morale pessimiste, Léviathan est un film superbe porté par des acteurs magnifiques, dont Alexeï Serebriakov et Elena Liadova. Ce film russe réalisé par Andreï Zviaguintsev est d’une durée de deux heures et vingt et une minutes.
Le synopsis nous présente Kolia, qui habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma, qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter, mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Vadim Cheleviat devient alors plus agressif…
Le film a bel et bien été tourné près de la mer de Barents, dans une région perdue de Russie, à la limite du cercle polaire.
 
CINÉMA : Sin City, j’ai tué pour elle
Second volet, neuf ans après, du film tiré du roman graphique de Frank Miller. Tout y est, fidèle au premier opus : les amateurs ont bien fait d’attendre. La réalisation, toujours aussi époustouflante, épouse à la perfection la dualité des protagonistes, dans un noir et blanc épuré qui les sublime. Ce second épisode joue la carte de la continuité et des retrouvailles, ce qui, dans le cadre d’une aventure si neuve dans le paysage hollywoodien, suffit amplement à saisir d’une émotion particulière. Un polar à l’esthétisme toujours aussi attrayant.
Réalisé par Frank Miller et Robert Rodriguez, le film réunit une pléiade d’acteurs : Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba, Bruce Willis, Mickey Rourke, entre autres. Même Lady Gaga y fait des siennes.
L’histoire se déroule dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d’un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n’aspire plus qu’à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv…
Tous vont se retrouver au célèbre Kadie’s Club Pecos de Sin City…