Dès le début du décompte des voix ce matin à la Sir Abdool Raman Osman State School (Phoenix), la tendance des résultats devait tourner à l’avantage de l’Alliance Lepep. Tout porte à croire que bon nombre d’électeurs de la circonscription n° 15 (La Caverne/Phoenix) ont suivi la consigne des leaders de « voter bloc ». Cependant, du côté de l’Alliance de l’Unité et de la Modernité, on gardait, tôt ce matin, espoir quant à un revirement de la situation. Espoir perdu pour le PTR-MMM à l’affichage officiel des résultats partiels, qui révélaient la position de Toolsyraj Benydin en tête de liste, suivi de Showkutally Soodhun et d’Eddy Boissézon.
« Il est trop tôt pour le savoir », déclarait pourtant Suren Dayal, chef de file de l’Alliance PTR-MMM au N° 15, alors même que les candidats de l’Alliance Lepep affichaient déjà leur satisfaction à la mi-journée. Ces derniers semblaient de plus en plus relaxes vu que les indications à l’ouverture des urnes se confirmaient lors de l’exercice de comptage.
Du côté du PTR-MMM, on attendait l’affichage des résultats des premiers 5800 bulletins de vote dépouillés pour mieux se situer dans cette bataille électorale, qui ne cache pas son lot de surprises. Au Mauricien, la candidate rouge-mauve Josique Radegonde a affirmé à 11h30 : « Nos électeurs ont accompli leur devoir civique dans l’après-midi d’hier. La tendance devrait se renverser… » Cette confiance affichée devait fondre comme neige au soleil au fil des minutes.
Raffick Sorefan, son colistier, qui semblait plutôt soucieux ce matin, a quitté le centre de dépouillement à 13h15 après avoir salué son ancien camarade du MMM, Eddy Boissézon (Muvman Liberater). Suren Dayal a, lui, signifié son intention de demeurer à Sir Abdool Raman Osman State School (Phoenix) jusqu’à la fin du décompte.