CIRCONSCRIPTION No 15/16/17 : Une chaude joute à trois

Le paysage politique dans les circonscriptions La Caverne/Phoenix (No 15), Vacoas/Floréal (No 16) et Curepipe/Midlands (No 17) risque de connaître un chamboulement pour ces législatives. Les enjeux de ces élections sont d’autant politiques que symboliques. Les principaux blocs politiques, les partis émergents ainsi que les candidats indépendants s’affronteront le 7 et les nouveaux pourraient créer des surprises. Les quatre semaines de campagne dans ces circonscriptions ont en effet été intenses, avec plusieurs stratégies mises en place par les candidats pour convaincre les électeurs dans ce court laps de temps de leurs projets s’ils sont élus.

- Publicité -

Dans la circonscription La Caverne/Phoenix (No 15), du côté de L’Alliance Morisien, l’on retrouve deux néophytes, avec les candidats Gilbert Bablee, qui avait remplacé Eddy Boissézon à la dernière minute, et Mahmadally Burkutoola, inconnu au premier abord mais considéré comme l’un des « protégés » de Showkutally Soodhun. Mahen Jugroo, natif de cette région, a fait son grand retour pour remplacer ce dernier, qui a laissé son héritage dans cette circonscription pendant plusieurs années.

La circonscription No 15 voit pour ces législatives le retour de Patrick Assirvaden, candidat de L’Alliance Nationale aux côtés de Cader Sayed-Hossen et Kushal Lobine. La forte présence de Kushal Lobine, candidat du PMSD, bien avant la présentation des candidats n’a laissé personne indifférent. Cet avocat, qui brigue les suffrages pour la première fois, a su créer une vague de sympathies parmi plusieurs. Ses activités et ses “posts” sont suivis de près sur les réseaux sociaux.

D’autre part, les candidats du MMM, Fazlek Hosseny, Gayatree Dayal et Frédéric Curé qui, eux aussi, labourent le terrain nuit et jour sont restés dans la discrétion. Ils ont privilégié des exercices de porte-à-porte et des réunions privées. Cette circonscription a vu un grand meeting du leader du MMM à la Place Taxi, à Phoenix, soit une semaine avant les élections.

Par ailleurs, les leaders des deux autres alliances, à savoir Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam, ont aussi animé un grand meeting dans cette circonscription.
La circonscription Vacoas/Floréal (No 16), les candidats du MMM veulent apporter le « grand changement » alors que ceux de L’Alliance Morisien plaident pour la continuité. Le démarrage de la campagne de Nando Bodha, élu en tête de liste en 2014, a été quelque peu perturbé dans certaines régions, où son absence sur le terrain faisait des mécontents. Avec une proximité et une campagne assidue sur les réseaux sociaux, le député sortant s’est fait remarquer ces derniers jours. Le jeune néophyte Ashley Ittoo pour sa part a fait du « développement de la jeunesse » sa devise.

Durant ces quatre semaines de campagne, cet habitant de Bois-Chéri s’est glissé dans le quotidien des habitants du No 16. De l’autre côté, les candidats mauves, à savoir Dhanraj Boodhoo, Joanna Bérenger et Ajay Gunness, se démarquent aussi. La fille de Paul Bérenger a reçu un accueil favorable dans cette circonscription, qui n’est pas considérée comme un bastion mauve. Pourtant, cette future mère tend à témoigner chaque jour de sa crédibilité en tant que porteuse des valeurs du MMM. Le regard reste braqué sur cette nouvelle venue suivie de près par les candidats adversaires qui, au fil de la campagne, ont réalisé que la joute s’annonce rude.

Les candidats de L’Alliance Nationale, Stéphanie Anquetil, Tangavel Thodda et Nishta Jooty, appliquent, eux, le mot d’ordre de « voter bloc ». Tangavel Thodda, quoiqu’en retrait politique durant ces dernières années, a toujours été proche de ses mandants. Homme d’affaires issu d’Henrietta, il partage d’ailleurs chaque jour le quotidien de ses personnes. Stéphanie, après une longue absence, a refait son retour alors que la candidate Nishta Jooty, membre de Rotary, est connue pour sa participation dans le social. Lors d’un dernier congrès lundi, les trois candidats ont rappelé l’importance du changement. Cette circonscription, malgré le poids des vétérans, sera divisée.

La circonscription Curepipe/Midlands (No 17), autrefois peinte bleue avec l’élection de deux candidats PMSD, à savoir Adrien Duval, en tête de liste, et Malini Sewocksing, en troisième position, pourrait changer de couleur. Cette circonscription a été très animée durant ces quatre dernières semaines avec plusieurs congrès des candidats des trois principaux blocs. À un certain moment, avant l’annonce des candidats officiels de L’Alliance Nationale, les sympathisants de Michael Sik Yuen avaient exprimé leur colère quant à une éventuelle nomination d’autres candidats à sa place. Michael Sik Yuen a été très présent sur le terrain depuis l’annonce des élections. Adrien Duval pour sa part avait décidé de tenter sa chance au No 6 au début mais devait faire demi-tour pour être aux côtés de ses mandants. Malini Sewocksing a été remplacée par Priya Soobara, qui fait ses débuts dans l’arène politique. Aux côtés de ses deux colistiers, elle demande aussi de voter bloc.

Du côté de L’Alliance Morisien, on voit le retour de Steeve Obeegadoo après sa défaite en 2014, Eddy Boissézon, qui a quitté le No 15, et le jeune Kenny Dhunnoo. Lors de leurs sorties, les candidats de L’Alliance Morisien ont évoqué sans arrêt le bilan du gouvernement de Pravind Jugnauth et Steeve Obeegadoo, de son côté, a lancé un appel aux militants pour prendre leur destin en main. Les candidats mauves France Marie, Lindsay Paul et Avinaash Munohur ont beaucoup axé leur campagne sur les enjeux de l’environnement. Nouveaux en politique, ils ont pendant la campagne misé davantage sur de nouvelles idées pour l’avancement de la circonscription.

Les circonscriptions 15, 16 et 17 ont connu une campagne plutôt bon enfant sans incident majeur. Le mot d’ordre avait été donné par les candidats des trois principaux blocs pour une campagne dans le respect de l’adversaire et la discipline. Cette attitude a en effet prévalu durant les maints congrès et sorties des candidats adversaires. Dans certains endroits, surtout dans la circonscription No 17, des réunions ont souvent pris une ambiance de fête donnant lieu à des soirées bien animées. Le ministre Mentor sortant, sir Anerood Jugnauth, votera dans la circonscription No 15 alors que les trois leaders politiques, Navin Ramgoolam, Pravind Jugnauth et Paul Bérenger voteront dans la circonscription No 16.

Chaque élection, le regard reste braqué sur le collège Dr Maurice Curé, à Vacoas, en attendant que les leaders politiques viennent accomplir leur devoir de citoyen. Avec la réorganisation des centres de votes due aux examens cette fois, c’est la première fois que les trois voteront dans un gymnase, celui de Pandit Sahadeo, à Vacoas.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -