La Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) lance sa saison aujourd’hui avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars, organisé par la Municipalité de Port-Louis. Le premier départ sera donné à 8h pour les catégories minimes et féminines (-18 ans) tandis que les cadets, Pass-Cyclisme, Masters 1, 2, 3 et féminines de plus de 18 ans s’élanceront, eux, à 8h45. Les Juniors, Élite 2 et 3 démarreront à 9h45.
Le peloton se donne rendez-vous aujourd’hui pour l’inauguration de la nouvelle saison cycliste avec le circuit du Champ de Mars qui s’annonce très disputé. À noter que cette année, la course a été réduite d’une dizaine de kilomètres par rapport aux années précédentes,ce qui s’explique principalement par le fait que les frais pour assurer la sécurité des coureurs ne sont pas donnés. « C’est très cher. Pour que les éléments de la force policière assure la sécurité sur les routes, il faut beaucoup dépenser et parfois ce n’est pas évident et c’est pour cette raison que la course a été réduite », fait ressortir Matthieu Calypso, dirigeant de la FMC et du Port-Louis Municipal Cycling Club (PLMCC) qui a souligné que la sécurité n’a pas de prix.
Les coureurs seront ainsi répartis en huit catégories (minimes, féminines -18 ans et + 18 ans, cadets, Pass-Cyclisme, Masters, 1, 2 et 3, juniors et élite 2 et 3. Les minimes et les féminines de moins de 18 ans auront à parcourir 10 tours du Champ de Mars, soit 18 km alors que les cadets et féminines de plus de 18 ans effectueront 15 tours (27 km). Idem pour ceux de la catégorie Pass-Cyclisme les Masters (1, 2 et 3) qui se livreront à un duel épique sur les 27 km de la course. Quant aux Juniors, Élite 2 et 3, ils en découdront sur un total de 45 km, soit 25 tours du circuit. L’émargement pour toutes les catégories se fera à partir de 7h15 et la fermeture sera effectuée dix minutes plus tard.
Le dépannage sera autorisé seulement au niveau de la ligne du départ et d’arrivée. Seules les voitures suivantes seront autorisées sur le circuit : Ceux des commissaires, celui du directeur de l’organisation et la moto du juge à l’arrivée. Tout coureur victime de crevaison, qui se fera dépanner au point de dépannage autorisé, bénéficiera d’un tour du circuit, sauf  pour les trois derniers tours. Il devra toutefois reprendre sa place à l’arrière du groupe dans lequel il se trouvait au moment de la crevaison.
Tout coureur rattrapé ou rejoint par un coureur de la même catégorie sera éliminé et devra impérativement quitter le circuit, de même que tous les coureurs qui se retrouvent au sein d’un groupe/peloton dont le dernier coureur aura été rejoint/ rattrapé.
Le directeur de l’organisation en accord avec les commissaires, se réserve le droit d’autoriser un ou plusieurs coureurs rattrapés à continuer la course s’il estime que c’est nécessaire pour la bonne marche de l’épreuve. L’échauffement sur le circuit est interdit. Afin de ne pas gêner les coureurs aucune voiture ne sera autorisée à se garer le long de la rue Eugène Laurent. Les voitures pourront se garer sur le tarmac à l’intérieur du Champ de Mars. Les commissaires seront désignés par la FMC.