Le sprinter du FFSC-KFC Thierry David a enlevé, samedi, son troisième succès de la saison en venant à bout d’un peloton composé de toutes les catégories de coureurs. Il a bouclé les 73,5 km du circuit de La Tour Koenig en 1h56’26, en même temps que ses deux camarades Grégory Lagane et Steward Pharmasse.
A priori, la course semblait dessinée pour un sprinter pur jus. En tant que favori, Thierry David a pleinement joué sa chance. « J’ai surveillé toutes les attaques, été dans tous les contres », explique-t-il. En effet, dès le premier tour, les escarmouches fusent. Grégory Lagane s’en va. Le peloton réagit et Thierry David est le premier à placer une nouvelle attaque.
Au deuxième tour, on retrouve les habituels échappés, Michael Khedoo, Ritesh Choytun, Philippe Colin et Stéphano Ollivier, ainsi que Thierry David aux avant-postes. Au troisième, Khedoo et Colin s’offrent un bon de sortie. Thierry David et Jean-Robert François, drapé dans sa tunique de champion de Maurice de catégorie masters, se joignent au groupe. Et ces fuyards impriment un tel rythme qu’ils mettent rapidement 1’30 au peloton. Mais derrière, Steward Pharmasse et Grégory Lagane roulent pour ramener le peloton.
Avec une nouvelle jonction, les choses sont à refaire. À cinq tours de la fin, Khedoo tente encore sa chance et Thierry David se retrouve à nouveau en contre, qu’il laissera seul un moment. « Mais je me suis dit que ce serait mieux d’avoir quelqu’un devant avec moi. » Il décide alors d’attendre Khedoo qui, entretemps, s’est fait reprendre par le trio Lagane-Colin-Pharmasse, ainsi que Jean-Robert François.
Ce groupe imprime un rythme important, encore une fois. Mais Grégory Lagane s’en va seul à un moment, imité ensuite par le vainqueur du jour. Pharmasse se joindra lui aussi aux festivités. « Il y a de quoi être satisfait. Nous avons contrôlé la course comme nous le souhaitions », explique le vainqueur.
À eux trois ils arrivent justement à venir à bout de ce qui restait des ambitions du peloton. Les deux coureurs choisiront d’offrir la victoire à Thierry David, qui s’imposera en 1h56’26, dans le même temps que Grégory Lagane et Steward Pharmasse. Derrière eux, on retrouve le courageux Michael Khedoo en 1h57’43 et Philippe Colin, cinquième en 1h58’04.
« Cette nouvelle victoire est intéressante pour nous, dans la mesure où nous avons pu nous jauger un peu avant d’aller à l’Étoile, qui commence mercredi prochain. » L’Étoile de l’océan Indien, rappelons-le, est une course à étapes qui se dispute tous les ans à La Réunion. Cette année, la course débutera le 13 août et prendra fin le 17. Une sorte de prélude au Tour de La Réunion.
En effet, le groupe flacquois voudra bien figurer sur cette course, réputée pour être nerveuse. « Nous essaierons au moins de rentrer avec une victoire d’étape, et s’il y a un maillot dans notre ligne de mire, nous allons essayer de le ramener », avoue Thierry David.
 
Les résultats
1. Thierry David (FFSC-KFC) 1h56’26
2. Gregory Lagane (FFSC-KFC) m. t
3. Steward Pharmasse (FFSC-KFC) m. t
4. Michael Khedoo (UCRH-Engen) 1h57’43
5. Philippe Colin (FFSC-KFC) 1h58’04
6. Jason Minerve (PSC-Win-ner’s) 1h58’05
7. Mickael Marmitte (UCRH-Engen) 1h58’13
8. Stephano Ollivier (UCRH-Engen) 1h59’55
9. Yoan Pirogue (PSC-Winner’s) m. t
10. Dean Velvindron (UCRH-Engen) m. t