Ce dimanche 23 mars se tiendra le Circuit de Médine, organisé par le Faucon Flacq SC. Les responsables de la course ainsi que les représentants du groupe Médine ont organisé une rencontre à Port-Louis pour présenter la course qui se tiendra à partir de 8h.
Le départ de la course sera donné à Cascavelle, avec un détour devant la sucrerie de Médine, puis une descente vers Tamarin et une remontée vers Casela, Cascavelle et autres. Une course sélective, en circuit de 26 km à parcourir quatre fois pour les coureurs des catégories Elites 2 et 3, comme le précise Jean-Philippe Lagane, du Faucon Flacq SC, qui avance que tous les grands coureurs d’antan ont remporté cette course.
« De Gabriel Anazor à Patrick Harberland, de Patrick Piat à Alain Denis, tous ont pris le départ de cette course. Gagner à Médine à l’époque était synonyme d’une belle carrière », a-t-il laissé entendre.
C’est donc dans cette optique que la course a connu un lifting. « Changer la donne par rapport au parcours, oui, mais changer la philosophie de la course, je dis non. Le circuit de Médine a toujours été une course pour costauds », rappelle-t-il.
Pourtant, cette course se disputera sans Yannick Lincoln, favori sur les courses avec un profil élevé. Mais cette fois, le Curepipien ne sera pas là. Il s’envole ce jeudi pour l’Afrique du Sud où il disputera à partir de dimanche le Cape Epic. « Donc, il devient difficile de trouver des favoris », précise-t-il.
Toutefois, il cite quelques noms, dont ceux de Steward Pharmasse (FFSC-KFC), Sébastien Tyack (VCJCC-Bank One), Mike Chong Chin (PSC) en verve samedi et dimanche dernier. « Ce qu’on sait, c’est que ce ne sera pas forcément une arrivée groupée. Et puis, il faudra que les coureurs flairent le bon coup, évitent les bordures et ne produisent pas d’efforts inutiles », prévient-il.
Parallèlement, une fun ride sera organisée par le Faucon Flacq SC. « Nous invitons les coureurs des environs, en espérant découvrir un futur Alain Denis, qui a lui-même émergé pendant ce genre de course », précise Jean-Philippe Lagane.
En dehors des coureurs des catégories Elite 2 et 3, les minimes, cadets, Masters et Pass-cyclisme seront également en action, sur des parcours à longueur variée. La fun ride est ouverte à tous, moyennant un frais de participation qui s’élèvera à Rs 100. Toute la somme récoltée sera reversée à l’association Get Active, qui s’occupe des enfants en leur proposant une activité sportive, athlétisme ou cricket, dans l’ouest de l’île.
De son côté, Sophie Desveaux, Communications and CSR Manager du groupe Médine, a parlé du plaisir de la société à parrainer cet événement. « À Médine, nous sommes attachés aux valeurs du sport. Nous avons déjà été présents sur le Raid Amazone, puis sur le Dodo Trail. Ce partenariat avec le cyclisme est donc tout à fait naturel », déclare-t-elle.
De plus, Médine est associée au sport à travers ses employés, dont son équipe de football. « Nous espérons que cet événement sera pérennisé », a-t-elle avancé.
De son côté, Jean-Philippe Lagane a également tenu à remercier Clency Sooriah et Eddy David pour leur aide. « Ils ont beaucoup travaillé pour que cette course soit un succès », a-t-il conclu.