Point d’animaux à l’exception de quelques colombes. Trapézistes, jongleurs, acrobates, clowns… La troupe du cirque de Paris, dirigée par Lucien Durand, est à Maurice jusqu’au 21 avril pour un spectacle d’une heure et demie à deux heures. Des numéros divertissants pour le plus grand plaisir du spectateur.
D’aucuns se souviendront des numéros spectaculaires présentés par la troupe de cascadeurs de Lucien Durand en novembre 2010 lors du Vegas Motor Show. Cette fois-ci, il revient avec son cirque composé d’équilibristes et de clowns pour un spectacle plus rudimentaire. Onze personnes au total, dont sept enfants.
C’est sous un chapiteau à dimension modeste, « puisqu’il n’y a pas d’animaux », souligne M. Durand, que le Cirque de Paris a élu domicile sur le parking du centre commercial de Trianon depuis le mois de mars. La première représentation était prévue pour le 23 mars et la dernière aura lieu le 21 avril, sauf s’il y a une demande d’extension de la part du public, fait ressortir notre interlocuteur.
D’entrée de jeu, le spectateur installé sur les gradins circulaires sous le chapiteau a droit à des numéros de magie exécutés par Lucien Durand. Une fois ce rôle terminé, il troque ses habits de magicien pour ceux de clown. Entre-temps, arrive Natacha qui propose quelques numéros avec les colombes. Elle laisse la place au clown 100 kilos. Le petit d’une habilité déconcertante déjoue l’autorité de l’adulte pour le plus grand bonheur des enfants. 100 kilos reviendra à plusieurs reprises sur scène, interpellera le public et l’intégrera dans son jeu.
Un numéro de précision suivra : le protagoniste habillé en cow-boy coupe, avec la pointe d’un fouet, une feuille de journal, tenue par quelqu’un en face de lui, en plusieurs morceaux.
Athéna, 9 ans et Prothéa, 10 ans, quant à elles, offriront quelques numéros de cerceaux. Des tours forts appréciés par des petites filles de leur âge.
De ces numéros de divertissement simple, le public retiendra son souffle lorsque Franck Rozel proposera un numéro d’équilibre en se tenant debout sur une planche posée sur un cylindre et effectuera des numéros de jongleries.
Franck Rozel et Lucien Durand proposeront un numéro de clown avec la participation du public : un homme et une femme. Ils seront déguisés en éléphant. Avant et après l’entracte, le public aura droit à deux performances aériennes époustouflantes. La première, un solo et la deuxième, un duo. Le spectacle prend fin avec un numéro de clown.
Le Cirque de Paris est actuellement en tournée dans l’océan Indien. Après avoir passé deux mois à Mayotte et huit mois à l’île de la Réunion, il s’est posé à Maurice pour quelques semaines. Lucien Durand parle de son intention d’aller à Madagascar après Maurice. Avant le grand départ, il reste encore quelques séances au programme : les jeudis et vendredis à 18 heures et les samedis et dimanches à 15 heures et à 18 heures. Les billets sont en vente à Rs 200 enfant de 3 à 12 ans et Rs 300 adulte. Les sièges VIP enfants sont à Rs 300 ; adultes, Rs 400. Renseignements : 9842884.