Le VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval et le lord-maire Mamade Kodabacus ont rebaptisé hier après-midi le centre municipal de Cité Briquetterie en Centre sir Gaëtan Duval. C’est suite à une motion présentée par l’adjoint au maire Audie Travailleur et secondée par le conseiller Salim Abbas Mamode que cette décision a été prise.
Les députées et PPS de la circonscription N° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), Aurore Perraud du PMSD et Kalyanee Juggoo du Ptr, l’autre fils de SGD Richard Duval, l’ambassadeur itinérant de Maurice en Afrique Azad Domun, le directeur des communications des Bleus Lindsay Morvan et des conseillers municipaux ont assisté ce matin à la cérémonie dans le cadre du changement de nom du centre municipal de Cité Briquetterie. Xavier-Luc Duval a rappelé que son père aimait venir dans la région. « C’est la raison pour laquelle la municipalité a voulu lui rendre hommage en donnant son nom au centre municipal de Cité Briquetterie », a souligné le VPM et ministre des Finances. Expliquant les facilités qu’offre le lieu, il a exhorté les habitants de s’y rendre pour faire de la lecture, du sport ou utiliser les outils informatiques. Une salle des fêtes a aussi été mise à leur disposition pour des réceptions.
Le VPM a aussi fait état des projets initiés à Roche-Bois après les visites qu’il a effectuées du temps où il était ministre du Tourisme et par la suite, de l’Intégration sociale. C’est ainsi que le terrain de l’ancien site de quarantaine où l’on venait déposer des ordures, a été converti en espace vert. Un parcours de santé y a aussi été aménagé. Xavier-Luc Duval a aussi parlé de Karo Kalyptis, où la situation de plusieurs habitants en situation illégale a été régularisée et où des maisonnettes seront construites. Sur Gaëtan Duval, il a déclaré qu’il « pann ne ar enn kuyer lor ou larzan ». « S’il a pu atteindre les sommets, c’est grâce à ses efforts. Que sa vie vous serve de leçon ! », a-t-il déclaré.
Aurore Perraud a pour sa part affirmé que le mérite de rebaptiser le centre revient au Groupe social de Cité Briquetterie qui depuis quelque temps avait approché le conseil municipal pour changer le nom en Centre sir Gaëtan Duval. « Nous, les politiciens, c’est grâce à vous, les habitants, que nous sommes là. C’est en conjuguant nos efforts que nous parviendrons à réaliser vos souhaits », a dit la députée. Elle a aussi annoncé qu’elle travaille actuellement sur le projet de convertir un terrain en friche non loin du centre municipal en terrain de football.
De son côté, Kalyanee Juggoo a affirmé être présente à cette cérémonie pour évoquer les liens unissant ses proches à sir Gaëtan Duval. La députée s’est rappelée que le tribun était venu chez elle alors qu’elle avait quatre ans. La PPS a aussi parlé du soutien que son père a apporté à Xavier-Luc Duval lors de la campagne électorale de 1987.
« Personne n’a pu connaître SGD à 100 pour 100. On l’a connu chacun à notre façon », a affirmé le lord-maire. Mamade Kodabacus a exprimé sa satisfaction que la coïncidence a voulu que le centre, construit avec le soutien financier de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), porte le nom de quelqu’un qui était amoureux de la francophonie.