« Port-Louis towards Excellence ». C’est sous ce thème que sera placée la panoplie d’activités programmée par la mairie de Port-Louis dans le cadre du 50e anniversaire de l’accession de la capitale au statut de cité. En effet, si Port-Louis compte plus de 250 ans d’existence, ce n’est que le 25 août 1966 qu’elle est devenue une cité.
Le lord-maire, Oumar Khooleegan, a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, une série d’activités qui démarrera le 6 août et qui se terminera le 17 septembre. Port-Louis, dit-il, « a toute une histoire qui demande à être valorisée ». Ainsi, du 6 au 7 août, se déroulera le Trophée international de Football de Port-Louis au stade Saint-François Xavier. Toujours le 6 août, aura lieu le Port-Louis Golden Jubilee Horse Racing Cup au Champ-de-Mars. Le 13 août est prévu un marathon nocturne dans les rues de la capitale avec pour départ et arrivée la mairie de Port-Louis. Le 13 août encore, sera organisée une soirée omnisports sur l’Esplanade de la mairie. Le 20 août, au Champ-de-Mars, est prévu une nouvelle fois le Port-Louis Golden Jubilee Horse Racing Cup. Le même jour, une chasse aux trésors figure au programme à la mairie. Le 21 août se déroulera le 18e International Kyokushinkai Knockdown Tournament Golden Jubilee Cup au stade France Martin, aux Salines.
Une exposition de photos sous le titre « Mémoires d’une Cité » sera tenue au théâtre municipal du 22 au 26 août alors que le 23 août, une causerie sur l’histoire de Port-Louis est programmée dans la salle du Conseil de la municipalité.
Le 24 août sera organisé un « Tour de l’Île Maurice » Golden Jubilee Cup. Le jour de la fête, le 25 août, se tiendra la messe traditionnelle de la Saint-Louis à la Cathédrale, après quoi une procession défilera de l’église jusqu’à la municipalité. Le 27 août est prévu le Port-Louis Golden Jubilee Horse Racing Cup alors que le lendemain, le 27, un concert aura lieu sur l’esplanade. Ensuite, le 31, sera décerné l’Award of the Medal of the City of Port-Louis et le 2 septembre, seront honorés les centenaires de la capitale. Toujours le 2 septembre aura lieu une cérémonie de remise de prix pour une compétition d’essais. Le nouveau site web de la mairie sera lancé le même jour. Enfin, le 17 septembre, des présents seront offerts aux bébés nés le 25 août 2016.