Le Road Safety Day qui a eu lieu le jeudi 3 juillet dans les écoles primaires de Maurice et Rodrigues s’est déroulé avec succès. Cette initiative est de Vivo Energy Mauritius, dans le cadre de Cité Zen – champagne de sensibilisation à la sécurité routière ciblant les enfants et les jeunes. Cette année est la deuxième édition de la campagne Cité Zen.
Le Road Safety Day a été marqué dans toutes les écoles par une minute de silence en mémoire des victimes d’accidents de la route et un concours de dessin pour les élèves de 5e et 6e. Le gagnant primé dans chaque école participera ultérieurement à une grande sélection nationale avec à la clé un projet de revalorisation scolaire financé par Vivo Energy Mauritius.
Au programme, il y a eu également la lecture, par un élève de l’établissement, de la Déclaration de la Jeunesse pour la Sécurité Routière ainsi qu’une distribution d’autocollants à tous les élèves avec le slogan « Je Roule pour la Sécurité Routière ».
Des activités ont été organisées dans cinq écoles désignées par le ministère de l’Éducation. À la Mohabeer Burrenchobay Government School, Plaine Magnien, une cérémonie officielle s’est tenue en présence du ministre Vasant Bunwaree, du Managing Director de Vivo Energy Mauritius, Kiran Juwaheer, et Ben Buntipilly, Special Advisor du PMO. Une exposition d’affiches a été constituée à partir des créations primées lors de Cité Zen 2013 (concours réservé aux écoles primaires). Cinq vidéos clips en 3D réalisés par des collégiens lors de Cité Zen 2013 ont été visionnés.
À l’école Osman Peeran GS, Médine Camp de Masque, il y a eu une démonstration du fonctionnement d’un poids lourd et des règles de sécurité. À la James Toolsy GS, Curepipe, un quiz interactif autour de petits ateliers qui ont pour principe de faire réfléchir les élèves sur les bonnes attitudes à adopter sur les routes a été organisé. À la Bambous A GS, une pièce théâtrale interactive par la troupe de Raj Gokool sur les bonnes attitudes à adopter par les enfants pour leur propre sécurité, notamment aux abords de l’école, a été présentée.
Mashwarnath GS (Triolet) et St François Xavier RCA (Port-Louis) ont accueilli une cérémonie de remise de prix officielle.