GML Investment (GML) et Chedid Capital (Chedid) sont désormais les actionnaires à parts égales de City Brokers Ltd (CBL), un des plus importants courtiers d’assurances à Maurice. Chedid a, en effet, fait son entrée au capital de City Brokers Ltd à hauteur de 50 %.
Selon Patrick Bouic, CEO de CBL, cette opération s’inscrit dans la continuité de son projet stratégique à double ambition, à savoir être leader en courtage d’assurances à Maurice tout en se développant en Afrique de l’Est. « Nous aspirons à capitaliser sur le partenariat entre GML et Chedid. Cette nouvelle structure du capital est une formidable occasion de renforcer et de compléter le champ d’expertise de City Brokers Ltd en combinant les forces et l’expérience de Chedid Capital à l’échelle nationale et régionale. La présence de Chedid à nos côtés nous permettra de mieux servir nos clients et de renforcer nos possibilités d’expansion en Afrique de l’Est », souligne-t-il.
Pour sa part, Farid Chedid, fondateur et CEO de Chedid Capital, s’est dit ravi par la perspective de cette participation équitable au sein du leader mauricien de courtage en assurances. « Nous sommes très heureux d’avoir pu acquérir une part importante du plus grand courtier d’assurances de Maurice. Nous voyons Maurice comme une plateforme idéale d’expansion à travers les marchés d’Afrique de l’Est. L’acquisition de 50 % des parts de CBL est en accord total avec, d’une part l’ambition de GML de s’adosser des partenaires stratégiques et d’autre part, la stratégie d’expansion de Chedid & Associés basée sur l’objectif d’entrer dans cinq nouveaux pays à travers la région EMEA (Europe, Middle East, Africa) avant la fin de l’année 2017 », affirme-t-il.
Cette transaction a été pilotée par Creed Capital, entreprise de conseil en stratégie et en finance d’entreprise, et BDO (Mauritius).
Fondée en 1986, City Brokers Ltd (CBL) est le premier courtier et conseiller en assurances de Maurice. Ses clients sont des grandes entreprises impliquées dans divers secteurs de l’économie tels que les services financiers, le tourisme, la construction, le sucre, le textile, le transport et la fabrication ainsi que des particuliers. CBL se concentre sur le développement de relations à long terme avec les clients, un avantage qui se traduit par des coûts d’assurance réduits tout en assurant l’adéquation de la couverture d’assurance. La société emploie plus de 70 personnes et dispose d’un portefeuille de plus de 2 500 clients locaux et internationaux.
Chedid Capital qui a été fondé en 1998 est un leader régional dans le domaine du courtage en assurances et réassurances basé à Beyrouth, opérant au Moyen Orient, en Afrique et en Europe, et est notamment courtier agréé par la Lloyd’s. Chedid Re, filiale du groupe, offre des solutions adaptées à plus de 250 compagnies d’assurances réparties dans 35 pays de la région EMEA (Europe, Middle East, Africa). Au-delà de ses activités dans le domaine des réassurances, Chedid Capital offre des services de courtage en assurances sous la marque Chedid & Associés à travers le Liban, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et désormais Maurice. Chedid Capital gère et possède une partie de SEIB, compagnie d’assurances et de réassurances au Qatar.
City Brokers Ltd fait partie de GML, un conglomérat régional majeur, en tête des 100 premières entreprises mauriciennes et le troisième plus grand groupe dans la région sud-ouest de l’océan Indien. GML est actif dans de nombreux secteurs clés de l’île Maurice, avec un portefeuille de près de 300 filiales et sociétés associées, y compris certains des conglomérats phares du pays tels qu’Ireland Blyth, Phoenix Beverages, The United Basalt Products, LUX* Resorts, AfrAsia Bank, Alteo Ltd et BlueLife. GML est également impliqué dans les secteurs des assurances et de la réassurance à travers des prises de participations dans la troisième compagnie d’assurances à l’île Maurice, Mauritian Eagle.