Le calendrier 2014 de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien est prêt. En cette année des Jeux -du 7 au 14 décembre à Djibouti, le programme comptera au total 19 activités. C’est Madagascar qui accueillera la première action 2014 avec l’organisation d’un stage de perfectionnement pour dirigeants féminins, prévu du 10 au 14 février. Comme les années précédentes, la CJSOI bénéficiera du soutien de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) pour l’organisation de quatre activités.
Les 9es Jeux de la CJSOI, prévu pour ce mois-ci, repoussés, c’est donc par un stage de perfectionnement que débutera la nouvelle année pour la CJSOI. Une année qui ne comportera pas beaucoup de compétitions comme c’est toujours le cas l’année où sont prévus les Jeux. En parlant des 9es Jeux justement, il convient de souligner que la réunion des experts se déroulera du 5 au 7 mars, à Djibouti, l’occasion pour les représentants des pays membres (Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, Mayotte et Djibouti) de faire un état des lieux.
En revanche, pour ce qui est de la réunion de la CONFEJES, prévue en mars toujours, le lieu reste à décider. Car avec les problèmes évoqués à Djibouti, des négociations ont été entreprises avec la Guinée Équatoriale pour abriter cette réunion. Si les démarches n’aboutissent pas, cette rencontre aura lieu à Dakar au Sénégal où se trouve le siège de la CONFEJES. Cette réunion est celle du bureau et réunira uniquement les 15 membres et les partenaires de cet organisme.
C’est au cours de cette réunion que devraient être approuvées les quatre actions qui seront financées par la CONFEJES à l’intention de la CJSOI. Selon le secrétaire-général de la CJSOI, les temps sont durs au niveau de la CONFEJES depuis la décision du Canada de se retirer comme bailleur de fond. Ce pays était le deuxième plus gros bailleur de fond de cet organisme après la France.
Pour en revenir aux activités prévues cette année, on soulignera l’organisation d’un stage CONFEJES au mois d’avril à Maurice. Comme pour les années précédentes, ce stage précède la tenue du Meeting international. Au niveau de Maurice toujours, on note l’organisation d’une formation à l’ingénierie de projet d’accompagnement des jeunes en situation difficile à Maurice, prévue du 20 au 24 mai. Suivra ensuite, toujours en mai (du 23 au 25), un tournoi de badminton, à Maurice toujours. Ce qu’on constate dans ce calendrier 2014, c’est que les  pays membres organiseront chacun deux activités.