Les footballeuses mauriciennes ont effectué une entrée en matière catastrophique hier face aux Comoriennes dans le tournoi de football à sept à Mitsamiouli.
Les représentantes du quadricolore ont concédé une lourde défaite 9-0 face à des adversaires visiblement survoltées lors de cette première journée de compétitions des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien.
À la mi-temps, le score était de 4-0 en faveur du pays hôte. Et les protégées de Bahim Emrith n’ont jamais pu réduire le score dans ce match à sens unique. « Techniquement et tactiquement, les Comoriennes étaient supérieures », nous a confié ce matin Allen Cadressen, le chef de la délégation mauricienne. Les Seychelloises, qui effectuaient elles aussi leur entrée dans la poule A, ont connu le même sort en se faisant écraser 8-0 par Mayotte, toujours au stade Mitsamiouli.
Après cette défaite qui a dû marquer les esprits dans le camp de l’équipe mauricienne, celle-ci devait malgré tout essayer de s’en remettre afin d’affronter Madagascar cet après-midi à 16h30, toujours à Mitsamiouli, dans son dernier match de la poule B. Les Malgaches sont arrivées hier dans l’île. Les Seychelles affronteront de leur côté La Réunion, qui entre en scène aujourd’hui à 15h au même endroit.
L’entraîneur seychellois, Mervin Bonnelame, attribue la lourde défaite contre Mayotte à un manque de concentration et une mauvaise circulation du ballon. Les Mahoraises menaient 2-0 à la pause. Les Seychelloises comptent néanmoins livrer une meilleure prestation cet après-midi face à La Réunion, a indiqué le coach.
Cette première journée des hostilités n’a pas été favorable non-plus aux basketteurs mauriciens qui étaient engagés dans l’après-midi en match d’ouverture contre La Réunion à Missiri, chutant assez lourdement 47-88. Dans l’autre match, les Comores ont infligé un sévère 103-22 aux Seychelles. Aujourd’hui, La Réunion sera opposée à Madagascar à 19h30 à Anjouan, tandis que Mayotte sera aux prises à 16h30 avec les Seychelles à Missiri.
Pour rappel, cette 8e édition des Jeux de la CJSOI se disputent uniquement en football féminin, basket-ball masculin et en athlétisme où une dizaine d’épreuves uniquement ont été retenues. Les athlètes effectueront du reste leur entrée demain au stade de Moroni à partir de 13h30 dans les épreuves de saut en longueur et poids filles ainsi qu’en triple saut et 5 000 m marche garçons. Les compétitions d’athlétisme prendront fin samedi.
Demain toujours, Maurice sera opposée à Madagascar (Missiri) et Mayotte aux Comores (Anjouan) en basket-ball. Les footballeuses malgaches seront quant à elles opposées aux Comores à 15h à Mitsamiouli, tandis qu’à 16h30 La Réunion affrontera Mayotte, toujours à Mitsamiouli.