C’est en 2003, soit lors des 6es Jeux des Iles de l’océan Indien tenus à Maurice, que s’est tenu le premier Camp des Jeunes. Une activité de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) qui a permis aux jeunes des sept île de la région, à savoir Maurice, La Réunion, les Seychelles, Madagascar, Comores, Madives et Mayotte, de vivre l’ambiance des Jeux, mais également de participer, à leur façon, à cet événement en y apportant une certaine particularité. Cette année cette activité se déroulera pendant les 9es Jeux qui se dérouleront du 1er au 9 août, à La Réunion, et sera ainsi à sa quatrième édition. A noter que depuis, une convention a été signée entre la CJSOI et le Conseil international des Jeux des Iles (CIJ) dans le cadre d’un partenariat.
Le thème de ce Camp des Jeunes, cette année, sera « Le développement durable et les valeurs de l’olympisme ». C’est ainsi que six jeunes par pays (trois garçons et trois filles), âgés entre 14 et 17 ans, feront le déplacement à La Réunion pour participer à cette activité. Ces derniers seront tous hébergés au CREPS de St Denis et pendant ces dix jours, ils apprendront à vivre en communauté et seront surtout sensibilisés sur la protection de l’environnement et aux valeurs de l’olympisme. Ils devront ainsi être capables de s’exprimer  et faire part de leur vision par rapport au thème choisi et ce, devant le public. Ces jeunes, il convient de le souligner, seront entourés de deux cadres de leurs pays respectifs.
Plusieurs activités sont prévues pendant les dix jours que dureront les Jeux. Il y aura d’abord une exposition et chaque délégation aura pour tâche de présenter une carte géographique de leur île. Cette carte sera affichée dans le Village des jeunes et une présentation de chaque pays est prévue. Chaque groupe de jeunes aura ainsi à présenter son pays sur une durée de dix minutes, ce qui permettra ainsi aux autres participants de mieux connaître la culture de tous les pays présents aux Jeux.
Les participants auront également à emmagasiner le maximum d’informations sur les « valeurs de l’olympisme » lors des rencontres sportives auxquelles ils assisteront et sur « le vivre ensemble » au Village des Jeux. Dans ce cas précis, les jeunes des différents pays composeront différentes équipes pour monter le dossier. Des visites sont aussi prévues à travers La Réunion. Il nous revient ainsi que les jeunes partiront à la découverte d’un écosystème terrestre (faune et flore), plus précisément sur le site de montagne au « Parc national des Hauts ». Une visite est aussi prévue à la Cité du Volcan et à un centre de tri, de gestion des déchets. Des rencontres sont également prévues avec les jeunes qui ont travaillé sur l’élaboration des projets sur le sujet.
A la suite de cela, deux débats seront organisés à savoir sur les valeurs de l’olympisme faite à partir des observations sur les sites de compétitions et sur le développement durable, notamment sur ce que les jeunes ont pu voir et découvrir pendant leurs différentes visites. Ces débats pourraient ainsi déboucher sur la création d’un message de prévention qui paraîtra sur le site internet de la CJSOI entre autres. A noter qu’un jeu concours est prévu avec pour thème : « connaissance des îles « .