Les ministres des sept pays de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) sont réunis pour la 28e session à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava, depuis hier. Dans son discours, le ministre de la Jeunesse et des Sports mauricien, Devanand Ritoo, président de la CJSOI a mis l’accent sur les actions accomplies par la commission et son bilan positif.
Dans son discours, le ministre Ritoo a salué les actions entreprises par la CJSOI en 25 ans d’existence. « Le bilan est plus que positif, avec huit éditions des Jeux, qui a enregistré la participation de plus de cinq mille jeunes. »
L’organisation des IVXe et Xe Jeux, en 2014 et 2016, à Djibouti et Mayotte respectivement, permettra à la Commission de faire le tour des pays membres. « Ces Jeux, devenus références, préparent la relève, et permettent à nos jeunes de se côtoyer et de progresser ensemble. »
Autre point fort du bilan de la CJSOI : la mise en place de 194 actions multilatérales, en 25 ans d’existence, dans les secteurs de la jeunesse et des sports. « Ces actions, qui se sont déroulées dans les sept pays membres, ont vu la tenue des stages de formation, des rencontres sportives et des rassemblements pour les jeunes », a rappelé Devanand Ritoo.
Selon Devanand Ritoo, le succès des actions passées ne doit en aucun cas empêcher la réussite future des projets qui seront entrepris à l’avenir. « Au contraire, nous devons redoubler d’efforts afin de nous affermir encore plus sur la face du monde. »
Le ministre Ritoo s’est donc projeté vers les Jeux de la CJSOI, en janvier prochain, à Djibouti. « L’avenir se situe dans cinq mois, du 17 au 24 janvier. Je tiens à rassurer nos frères et soeurs de Djibouti que nous serons à leurs côtés pour cette grande première. »
La réunion prendra fin aujourd’hui, avec l’adoption des résolutions proposées par le panel des experts, réunis mercredi et jeudi, en prélude à la 28e session ministérielle.
C’était l’occasion pour eux de se pencher sur le bilan des actions entreprises pendant l’année 2012 et de préparer les Jeux de 2014.
A ce jour, les travaux ont avancé, selon Ram Lollchand, secrétaire général de la CJSOI. On apprend ainsi que trois délégations ont déjà soumis leurs plans de vol. « Il s’agit de La Réunion, Maurice et des Seychelles », indique-t-il.
Dans son discours, il a indiqué que les 9e Jeux de la CJSOI seraient le point fort des discussions. « Les propositions seront validées lors de cette réunion ministérielles », a-t-il rappelé.
Le secrétaire général de la CJSOI a également fait ressortir que les pays participants ont déjà confirmé leurs engagements quantitatifs. « Il y aura entre 550 et 600 personnes présentes pour ces Jeux. »
Les Jeux de la CJSOI, en janvier prochain, se dérouleront à Djibouti, avec quatre disciplines. On retrouvera ainsi l’athlétisme, le handball, le tennis de table et le football. Trois activités jeunesse sont également prévues. L’organisation a prévu un spectacle vivant, un orchestre de l’océan Indien et l’Assemblée des jeunes.
La réunion des experts a permis de mettre en lumière les différents aspects de l’organisation des 9e Jeux de la CJSOI. La prochaine réunion des experts de la CJSOI devrait se tenir en avril 2015, à Mayotte.