Maurice abrite la réunion des experts de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) les 7 et 8 août à l’hôtel Intercontinenal. Ensuite, ce sera au tour de la tenue de la réunion ministérielle les 9 et 10 toujours au même endroit.
Selon les informations, ces deux réunions seront dominés par la 9e édition des Jeux des la CJSOI qui a été confiée à Djibouti en janvier 2014. « Certes, nous ferons un bilan de nos actions et aussi une projection pour les années à venir, mais il se trouve que les 9es Jeux de la CJSOI seront le principal item de cette réunion des experts et même ministérielle », a fait ressortir Ram Lollchand, secrétaire général de la CJSOI.
À cet effet, le Commissaire général de ces Jeux, Wahib Hamadou, sera suivi avec un vif intérêt. C’est lui qui aura la charge de faire une évaluation des préparatifs de cet événement de jeunes. « C’est lui qui fera le point sur la préparation. À partir de là nous agirons en conséquence afin d’apporter les retouches nécessaires pour que ce rendez vous jeunesse et sports se déroulent dans les meilleures conditions qui soient », a avancé le secrétaire général de la CJSOI.
Quatre disciplines sportives sont au programme des 9es Jeux de la CJSOI, réservés aux athlètes U18. Il s’agit de l’athlétisme (masculin et féminin), du handball (masculin et féminin), du football (masculin) et du tennis de table (masculin et féminin). La musique, l’art, le spectacle vivant, entre autres, font partie du volet culture et jeunesse.
Après la réunion des experts, il sera question de la réunion ministérielle. En tant que président en exercice, c’est le ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, qui aura la responsabilité de présider la réunion ministérielle. La cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi. L’hébergement des délégations sera traité en profondeur avant de boucler le dossier.
Cette réunion sera marquée par la présence de Youssouf Fall, secrétaire général de la Confejes. Ce dernier a été décoré de la médaille du Mérite de l’ACNOA à l’occasion de la 15e assemblée générale ordinaire de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) en juillet dernier en Côte d’Ivoire.
Le mandat de Youssouf Fall en tant que secrétaire général de la Confejes arrive à terme d’ici peu. Il sera remplacé par Ali Bouramah.