Le Camp des Jeunes de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien) se tiendra, comme publié dans nos différentes éditions, pendant les 8es Jeux des Iles de l’océan Indien,  du 5 au 14 août, à Mahé, aux Seychelles. Ce Camp des Jeunes, lancé lors des Jeuxde 2003 à Maurice, comprendra plusieurs activités jeunesse et dont le but principal est de permettre aux autres jeunes de l’océan Indien de mieux se connaître à travers des échanges culturels.A noter que le thème principal du Camp des Jeunes sera « Protection de l’Environnement et Développement Durable ».
Le calendrier détaillé du Camp des Jeunes de la CJSOI a été remis aux pays participants (Seychelles, Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Comores et Djibouti). Le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes (cinq garçons et cinq filles par pays) auront un programme très chargé dès leurs arrivées dans l’archipel. En effet, ces derniers auront sept jours pour mettre en valeur leurs talents d’artistes. L’ouverture officielle du Camp des Jeunes de la CJSOI se fera le 5 août de 9h à 12h, au centre de jeunesse de Mahé, alors que de 14h à 18h, les jeunes seront en répétition pour le spectacle vivant. Ils se rendront ensuite au stade Linité où est prévue, de 18h à 20h, la cérémonie d’ouverture des 8es Jeux des Iles.
Ce n’est que le lendemain que les participants entreront en action avec la réalisation d’une fresque murale au Village des Jeux sur l’île artificielle Persévérance, qui marquera le début des activités. Après la pause déjeuner, les jeunes participeront à une dernière représentation avant de présenter le spectacle vivant de 20h à 21h30. Le 7 août se tiendra la réunion technique quotidienne au Village des Jeux (7h – 8h), suivie d’une chasse au trésor prévue au Beach Park de Anse Royale, alors que pendant la soirée, toujours de 20h à 21h30, ce sera au tour des jeunes artistes réunionnais de présenter à leur tour leur spectacle.
Le 8 août, les participants seront en conférence lors de la présentation d’un powerpoint sur le thème VIH/Sida, alors que dans la soirée, ce sera au tour des Malgaches de présenter leur spectacle. Le lendemain, les jeunes auront l’occasion de visiter la Mission Lodge et le jardin Botanique en première partie de matinée, alors que dans la soirée, les jeunes djiboutiens présenteront leur spectacle. Le 10 août, un débat est prévu sur les « Valeurs olympiques », alors que les Mahorais feront leur représentation dans la soirée.
Le 11 août, les jeunes participeront à l’embellissement de la ville de Victoria, tandis que dans la soirée,  ce sera au tour des Comoriens de présenter leur spectacle. Le dernier jour des activités sera consacré, en début de journée, à l’organisation des jeux traditionnels entre les participants, alors que ce Camp des Jeunes de la CJSOI prendra fin par le spectacle présenté par les jeunes seychellois.
Le 13 août, les jeunes participeront à une exposition et à une visite de la ville de Victoria. Dans la soirée, tous les jeunes des îles participeront à la mise en place d’un spectacle au Village des Jeux. Le 14 août sera une journée libre pour les jeunes, alors que l’après-midi, ils auront la chance d’assister à la cérémonie de clôture des 8es Jeux des Iles, au stade Linité.
A noter que Maurice sera représentée, chez les filles par Mélanie Peres, Bhavna Ramchelawon, Ashika Ramluchumun, Rachel Ravina et Dinamanee Samynaden, alors que les sélectionnés chez les garçons sont Joël Achille, Kapil Boolauky, Vishnu Joypaul, Didier Madarbuccus et Waren Nagawa. Le principal youth officer au ministère de la Jeunesse et des Sports, à savoir Manoj Buddhu, accompagnera ces jeunes, aussi bien qu’Amita Boolauky, directrice de spectacle et chorégraphe.