Les 10es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) se dérouleront en 2016 à Madagascar. Les Comores ayant objecté pour que ces Jeux se tiennent à Mayotte. Selon nos informations, une proposition pourrait être faite, lors de la réunion des experts de la CJSOI, en mai prochain dans la Grande île, pour que les Jeux se tiennent désormais chaque quatre ans. Ce qui rejoint une proposition conjointe faite par l’île de La Réunion et Mayotte dans le passé.
Week-End l’avait annoncé il y a de cela un peu plus d’une année. Le Canada, le plus gros bailleur de fond de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) – avec la France – a pris la décision de ne plus soutenir financièrement cet organisme. Fort logiquement, la CJSOI a été grandement affecté par cette décision. Dans un contexte de crise financière, Madagascar pourrait relancer la proposition pour que les Jeux se déroulent chaque quatre ans au lieu de chaque deux ans.
Cette proposition pour organiser des Jeux sur quatre ans sera donc abordée lors de la réunion des experts de la CJSOI, prévue du 20 au 22 mai prochain, à Madagascar. Si la démarche est acceptée, les 10es Jeux auront très probablement lieu en 2017 et non en 2016. Cela fait que les Jeux de la CJSOI se tiendront entre deux Jeux des Iles de l’océan Indien. Dans ce même ordre d’idées, beaucoup de changement seront  apportés aux règlements, notamment au niveau des catégories d’âges, afin de s’adapter aux nouvelles configurations.  
Stage Club CONFEJES en avril
D’autre part, un projet de programme est prêt pour 2015, mais ne sera approuvé qu’après la réunion annuelle de la CONFEJES qui doit se tenir le mois prochain ou au plus tard en mars. A ce stade, aucune date n’a été arrêtée et encore moins le pays qui accueillera cette réunion. Comme chaque année, la CJSOI fera une demande pour le financement de quatre actions, soit deux pour la partie sportive et deux autres pour la partie jeunesse. Dans le cadre des Championnats d’Afrique cadets qu’organisera l’Association mauricienne d’Athlétisme du 23 au 26 avril, au stade Maryse Justin, à Réduit, une demande sera faite pour l’organisation d’un stage CONFEJES. Cela, afin de permettre aux athlètes des pays affiliés à la CJSOI (Maurice, Seychelles, Madagascar et Comores) et participant à la compétition de bénéficier d’une bonne préparation.
Par ailleurs, 12 actions, dont six en sport, ont déjà été identifiées dans le projet de programme 2015. La première action de l’année se tiendra incessamment et concernera un stage de formation pour jeunes leaders sur la prévention des conduites addictives. Ce stage, financé par la CONFEJES, aurait dû se tenir en octobre de l’année dernière. Hormis ce stage, les sept pays de la CJSOI prendront, comme à l’accoutumé, la responsabilité d’organiser chacun au moins une activité de l’organisation.