La petite délégation mauricienne qui prendra part aux 8es Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien), prévus du 9 au 16 juillet, aux Comores, était conviée, hier en fin de matinée, à un rassemblement au Casela Nature & Leisure Park. Les officiels et athlètes ont été reçus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, par le président du comité Club Maurice, Dev Moteea et par les représentants des sponsors. Lors de ce rassemblement, les noms des capitaines, aussi bien que du porte-drapeau ont été dévoilés. La footballeuse Laura Bridou et le basketteur Cédric Modliar seront capitaines, tandis que Jessica Marie (athlétisme) sera le porte-drapeau du Club Maurice.
Lors de ce rassemblement, suivi d’un déjeuner, le ministre Devanand Ritoo a  demandé aux athlètes d’être de dignes ambassades du pays aux Comores. « Ce ne sera pas facile aux Comores. Ce qui est important, c’est que vous vous comportiez bien, que ce soit sur ou en dehors du terrain. S’il y a des écarts, il y aura des sanctions. Jusqu’à présent, tous ceux qui ont représenté le pays à l’extérieur ont eu un comportement exemplaire, alors soyez disciplinés », a déclaré Devanand Ritoo.
Le ministre a également fait un appel aux athlètes de se surpasser et de faire honneur au pays. « C’est aussi à vous de voir comment faire pour rester constants le plus longtemps possible. Au niveau du ministère, nous mettons les facilités nécessaires à votre disposition. Vous êtes talentueux et nous allons tout faire pour que vous deveniez des champions. La balle est maintenant dans votre camp et c’est à vous de faire montre de vos qualités afin de progresser jusqu’à la sélection senior. Le maître-mot c’est la concentration. A vous de voir si vous voulez devenir des champions où demeurer un athlète ordinaire », a fait remarquer Devanand Ritoo.
Pour ce dernier, l’État considère les Jeux de la CJSOI comme deuxième événement régional important après les Jeux des Iles. « Ce qui me réjouit, c’est que j’ai rencontré des jeunes motivés lors de ma tournée des trois disciplines. Je n’ai aucun doute que vous ferez de très bonnes performances. Je dirai aussi que les bonnes performances contribuent à consolider l’unité nationale. Je tiens à remercier le comité Club Maurice qui a tout mis en place pour que ces jeunes soient bien encadrés », a-t-il fait ressortir.
Le président du comité Club Maurice, Dev Moteea, a, lui, indiqué que le rassemblement d’hier va aider à renforcer l’esprit d’équipe et créer un dynamique de groupe. « Je félicite les athlètes qui ont été sélectionnés. Car c’est une fierté pour leurs familles et pour leurs cercles d’amis. Il faut maintenant que vous soyez solidaires et respectiez vos adversaires. Je remercie aussi nos sponsors, SICOM et Go Sport, mais aussi Casela qui nous a reçus aujourd’hui (Ndlr: hier) », a-t-il avancé.
Pour sa part, Priscilla Chery, chef de délégation et également maître de cérémonie hier, a avancé que c’est un plaisir que d’être parmi ces jeunes. « C’est une fierté, un honneur, voire un privilège pour vous  de représenter votre pays. Car ce n’est pas donné à tout le monde de le faire. Bravo à vous pour vos efforts et bonne chance. Ramenez nous des médailles, surtout celles en or », a-t-il déclaré.
Lors de ce rassemblement, Kate Perinne, qui fera partie de la délégation jeunesse aux Jeux, a fait un slam, alors que deux autres jeunes faisant partie de cette même délégation et qui seront dans l’orchestre de l’océan Indien, ont donné un aperçu de leurs talents. Le groupe Blackmen Bluz était également présent pour assurer une animation musicale.