Les 10es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) auront lieu du 30 juillet au 5 août prochains à Madagascar. A deux mois du coup d’envoi, les experts auront une session de travail, cette semaine (mardi à jeudi) à Mayotte, pour justement discuter de l’organisation de ces 10es Jeux. L’occasion pour le pays organisateur de venir présenter aux autres pays membres (Seychelles, Mayotte, Maurice, La Réunion, Comores et Djibouti) l’état d’avancée des préparatifs.
Cette réunion des experts devait se tenir du 19 au 21 avril dernier à Mayotte. En raison toutefois de la grève générale qui avait paralysé le pays, la CJSOI avait pris la décision de reporter la réunion à une date ultérieure d’où sa programmation pour cette semaine. Il avait même été évoqué, à un certain moment, la possibilité qu’un autre pays membres organise cette réunion. La situation est finalement revenue à la normale et Mayotte pourra organiser cette réunion des experts comme souhaitée par la France lors de la dernière réunion ministérielle tenue pendant les 10es Jeux des Iles de l’océan Indien, l’année dernière à La Réunion.
 Ce qui intéressera un bon nombre de pays à cette réunion, c’est la présentation tant attendue de ces 10es Jeux qui devrait être effectuée par le Directeur des Jeux, Haja Ratovonirina. Selon nos informations, les principaux sujets de discussions seront centrés autour de l’hébergement, des sites de compétition, de la sécurité et de l’aspect médical entre autres. Comme évoqué récemment, les athlètes et officiels seront tous hébergés dans des hôtels à Antananarivo et ne seront pas regroupés au sein d’un Village des Jeux.
 Soulignons aussi que les représentants des différents pays auront l’occasion de rechercher des éclaircissements, car ce sera la dernière justement avant le début de ces Jeux programmé pour le 30 juillet. Il convient également de noter que les pays présents déposeront chacun leur liste nominative définitive dont la date limite était fixée à vendredi dernier 27 mai. Les pays auront aussi pour tâche de ratifier la proposition de La Réunion qui a demandé que le concours du javelot soit inscrit en athlétisme tout en gardant le même nombre de participants par équipe. Cette proposition devrait passer sans aucun problème dans la mesure où Maurice et Madagascar ont déjà fait part de leur approbation sur la question.
A noter que les compétitions en athlétisme (garçons et filles) se dérouleront au stade municipal d’Alarobia, le handball masculin se jouera au Palais des Sports de Mahamasima, le tournoi de football féminin à sept au stade municipal de Mahamasima, alors que le judo et le tennis de table (garçons et filles) auront lieu au gymnase couvert de Mahamasima et à Ankorondrano. Pour ce qui est de la partie jeunesse, l’assemblée des jeunes a été programmée à l’A&C Hotel, alors que le théâtre, aussi bien que la danse et musique traditionnelle se tiendront au Cemdlac. Soulignons que les membres présents feront aussi le bilan des activités de la CJSOI tenues de mai 2015 à mars de cette année. Ils devront aussi finaliser la venue des compétitions programmées pour cette année et pour l’année prochaine.