Après la réunion des experts du mois dernier, à Djibouti, pays qui accueillera  les 9es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) en décembre 2015, ce sera au tour de Maurice d’accueillir ce mercredi, la réunion ministérielle extraordinaire, à l’hôtel Balaclava, dans le nord de l’île. Une réunion au cours de laquelle les ministres de la Jeunesse et des Sports présents se pencheront sur les travaux effectués par les experts en avril dernier. Ce sera aussi l’occasion pour le comité ministériel de procéder à la nomination du Mauricien Samoo Pillay comme secrétaire-général à la place de Ram Lollchand.
Lors de la réunion de mercredi, les ministres des sept pays membres (Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, Djibouti et Mayotte) se pencheront aussi sur l’organisation des 9es Jeux et des retombées de la visite des experts en avril dernier. Selon le communiqué de la CJSOI, cette visite s’est bien déroulée et à l’issue d’une tournée des infrastructures, le Directeur des Jeux a rassuré tous ceux présents à Djibouti que les 9es Jeux se dérouleront dans de bonnes conditions et que la sécurité de tous les participants sera assurée.
La Réunion et Mayotte n’étaient pas présents à la réunion de Djibouti. Cela fait que l’organisation des activités dans leurs îles respectives n’a pu être discutée. La question quant à une éventuelle non-participation à ces 9es Jeux n’a pu être discutée pour des raisons évidentes. En ce qui concerne la demande de la Réunion pour revoir la périodicité des Jeux de la CJSOI, il nous revient qu’il y a eu unanimité pour qu’ils se tiennent selon sa formule actuelle, soit chaque deux ans.
L’autre question qui sera débattue lors de la réunion de ce mercredi à Balaclava demeure l’organisation des 10es Jeux pour 2017 à Mayotte. On sait que les Comores s’étaient élevés contre cette démarche, l’année dernière, et il s’agira maintenant aux ministres de la CJSOI d’essayer d’assainir la situation. A noter que cette réunion se tiendra sous la présidence de Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports mauricien et actuel président de la CJSOI.
Après la réunion de ce mercredi, Maurice organisera un séminaire en ingénierie du projet d’accompagnement des jeunes en situation difficile du 20 au 24 courant, au centre résidentiel de Pointe Jérôme, à Mahébourg. Tous les pays membres ont confirmé leur participation à cet atelier de travail. Pour ce qui est du tournoi de badminton qui était initialement prévu pour la même période, soit du 23 au 25, il a été reprogrammé du 27 au 29 juin,. A ce jour, seuls les Seychelles et Madagascar ont confirmé.
Soulignons que certaines décisions ont été prises en ce qui concerne des règlements entourant les 9es Jeux. L’âge des participants a été ainsi maintenu entre 14 et 18 ans. L’engagement quantitif réactualisé des différents pâys participants devra être envoyé au comité organisateur au plus tard le 31 juillet prochain, alors que l’engagement nominatif et définitif devra se faire au 31 août prochain. Pour ce qui est de la liste des matériels techniques pour le volet jeunesse et la soirée culturelle, elle devra être déposée ce mercredi lors de la réunion ministérielle. Notons aussi que les deux thèmes retenus pour l’assemblée des Jeunes seront l’écotourisme et la protection des espèces endémiques.