Les 8es Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien) terminés en juillet dernier, les activités de la commission reprennent normalement au début du mois prochain (du 10 au 14). C’est ainsi que Madagascar accueillera un stage de formation ayant pour thème la promotion de la citoyenneté et du volontariat. Une action qui sera conjointement organisée avec le soutien de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie). C’est le Réunionnais Bruno Prochasson qui animera ce stage qui verra la participation de deux représentants par pays membres (Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores, Mayotte et Djibouti).
Selon le Mauricien Ram Lollchand, secrétaire-général de la CJSOI, aussitôt les Jeux terminés, le secrétariat a compilé tous les résultats et envoyés une copie à tous les pays membres. Ces résultats sont également disponibles sur le site de la CJSOI (www.cjsoi.org). Il a ajouté que les disciplines arrêtées en vue des 9es Jeux, prévues du 17 au 24 janvier 2014, à Djibouti, lors de la séance ministérielle, aussi bien que les règlements généraux et techniques, ont été également envoyés aux pays membres et se trouvent aussi sur le site de la CJSOI.
C’est donc après ce premier travail de base que les activités reprennent leur cours normal à partir du mois prochain. Ce stage à Madagascar sera suivi par la réunion du CIJ (Conseil international des Jeux des Iles) du 8 au 10 octobre prochain, à l’île de la Réunion, organisatrice des 9es Jeux en 2015. Comme on le sait déjà, la CJSOI et le CIJ ont signé un protocole d’accord et travaillent désormais en étroite collaboration sur certains dossiers. C’est donc en tant que partenaire que la CJSOI sera présente à cette réunion où le point fort sera sans conteste la liste des disciplines qui sera retenue pour ces Jeux.
Les Seychelles abriteront , du 15 au 19 octobre, un séminaire sur la gestion des infrastructures sportives. Les participants – deux par pays – à cette séance de travail seront encadrés par un expert Français, nommément Aniss Hicham. En décembre, les Seychelles accueilleront une autre activité, soit une compétition de natation, du 14 au 16, dans la piscine de Roche Caïman. Mais auparavant, soit pendant le mois de décembre toujours, Maurice organisera un tournoi de judo, prévu pour les 8 et 9 au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest. Dans le même temps, Maurice a proposé la tenue d’un séminaire de formation sur la lutte anti-dopage.
Deux activités boucleront cette année 2012, à commencer par l’organisation d’un stage de formation pour encadreur féminin en handball. Cette formation est prévue du 10 au 21 décembre à Mayotte. La saison tirera à sa fin avec la traditionnelle Journée de la Jeunesse de l’océan Indien qui sera célébrée simultanément le 8 décembre dans tous les pays membres. Le thème pour cette année sera « Jeunesse et Créativité, Tradition et Modernité.
Par ailleurs, la CJSOI a déjà fait une ébauche de son calendrier 2013. Parmi les grandes dates, on citera la tenue de la réunion des experts en avril, à Djibouti, pays organisateur des 9es Jeux en 2014 (17 au 24 janvier). Des Jeux qui regrouperont quatre disciplines sportives, à savoir l’athlétisme (masculin et féminin, le football masculin, le handball (masculin et féminin) et le tennis de table (masculin et féminin). Au total, la CJSOI devrait proposer 18 actions pour 2013 dont la tenue d’un tournoi de football masculin, en décembre, à Maurice.
A noter que la CJSOI a aussi prévu l’organisation d’une compétition de football féminin et d’une compétition en athlétisme,  à l’île de La Réunion. Un tournoi de badminton sera organisé aux Seychelles, alors que Madagascar abritera, elle, une compétition en boxe. Mayotte se verra, pour sa part, confier l’organisation de  deux stages de formation, notamment pour les gardiens de buts en football et un autre stage à l’intention des entraîneurs de rugby.