La saison 2013 de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien) débute le mois prochain avec la tenue d’un stage de formation pour cadres sportifs pour personnes handicapées. Un stage prévue du 18 au 25 février, à Madagascar, et qui sera dirigé par un expert réunionnais et un expert français. Chaque pays membre sera représenté par deux entraîneurs. Il n’empêche que c’est surtout la réunion des experts d’avril prochain, à Djibouti, qui retiendra l’attention. En effet, une délégation des sept pays membres (Maurice, Seychelles, Madagascar, La Réunion, Comores, Mayotte et Djibouti) se rendront à Djibouti dans le cadre de l’organisation des 9èmes Jeux, prévus pour janvier 2014.
Après les Comores, l’année dernière, qui avaient pu enfin organiser les Jeux pour la première fois de leur histoire, ce sera maintenant au tour de Djibouti d’aller dans ce sens avant que la boucle ne soit bouclée avec des Jeux à Mayotte. Ces 9èmes Jeux ont déjà été fixés et se tiendront du 17 au 24 janvier 2014. Une période assez surprenante pour des Jeux organisés d’habitude pendant  les vacances scolaires de juillet-août. Il nous revient toutefois que cette période est déconseillée par rapport à la chaleur torride (45°c). La liste des disciplines présente a aussi été arrêtée et ceux sélectionnés participeront aux compétitions en athlétisme (masculin et féminin), football masculin, handball (masculin et féminin) et tennis de table (masculin et féminin). Des activités sont également programmées au niveau du volet jeunesse comme la Musique et Orchestre de l’océan Indien, Assemblée de Jeunes et peintures.
Dans le cadre de ces 9èmes Jeux justement, la réunion des experts se déroulera à Djibouti du 23 au 25 avril. Lors de cette rencontre, les experts de la CJSOI feront l’état de l’avancée des préparatifs et en profiteront également pour effectuer une visite des infrastructures. Outre la réunion des experts, on note également la tenue de la réunion ministérielle prévue pour les 8,9  10 août prochain, à Maurice. Il convient de rappeler que cette réunion se déroulera sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports mauricien, Devanand Ritoo, lequel a été élu président de la CJSOI, lors des Jeux des Comores, en juillet de l’année dernière. Ce sera du reste la première réunion officielle que présidera Devanand Ritoo.
Par ailleurs, la CJSOI organisera plusieurs actions à l’intention des jeunes et des sportifs. Comme indiqué plus haut d’ailleurs, une première action sera organisée le mois prochain, à Madagascar, au niveau sportif, suivi ensuite d’une action sur le volet jeunesse. Ce stage sera axé sur la formation pour prévenir les dangers de la mauvaise utilisation des TIC et se déroulera du 18 au 22 mars aux Seychelles.
Plusieurs tournois sportifs seront également au programme de cette année 2013 et le premier qui sera organisé est une compétition en badminton prévue du 14 au 16 avril aux Seychelles. Pour sa part, Maurice abritera pendant ce mois d’avril toujours (13- 20), un stage de formation pour jeunes animateurs polyvalents. Maurice organisera aussi un tournoi de football masculin qui a été programmé du 20 au 26 novembre prochain. A noter que le stage de formation pour entraîneur de gardiens de but qui devait se tenir l’année dernière à Mayotte a été reprogrammé pour août prochain. C’est Mayotte qui abritera ce stage de formation.
Soulignons que la réunion de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports francophones) est prévue pour les 8 et 9 mars prochain, au  Niger. La CJSOI qui sera représentée par son secrétaire-générale, à savoir le Mauricien Ram Lollchand, a proposé, comme chaque année, certaines actions qui seront financées par la CONFEJES. C’est donc après la tenue de la réunion du Niger que le reste du calendrier de la CJSOI sera finalisée.