Les championnats d’Afrique de VTT, tenus à Maurice les 5 et 6 mai dernier, ont permis aux champion et vice-champion d’Afrique de descente, les Mauriciens Arnaud Li Hing Fui et Matthieu Marion, d’entrer dans le Top 100 du classement mondial. Le médaillé de bronze de cette même compétition, Jaysan Mohesh, lui, se retrouve au 129e rang.
Déjà placé au 83e rang mondial, Arnaud Li Hing Fui gagne trois places après avoir remporté les championnats d’Afrique de descente. Avec un total de 205 points, il est d’ailleurs le Mauricien le mieux classé au niveau mondial.
Matthieu Marion, vice-champion d’Afrique de la discipline, se retrouve lui aussi dans ce Top 100. Sa deuxième place le 6 mai dernier lui a donné un total de 155 unités, ce qui lui permet d’arriver au 97e rang. Cependant, il perd une petite place, ayant déjà été classé au 96e rang après son passage aux Mondiaux de Champéry.
Le jeune Jaysan Mohesh, en progression depuis quelque temps, a été crédité d’un total de 120 points. Mais lui aussi perd néanmoins quelques places, pour descendre de la 126e à la 129e place. Nicolas Calisse, quatrième de ces mêmes championnats, occupe pour sa part la 161e place mondiale avec un total de 96 points. Christophe Gérard, cinquième des championnats d’Afrique, est 166e mondial.
Le classement de la DHI est dominé par l’Américain Aaron Gwin, leader avec 1935 points. Derrière lui, on retrouve le Sud-Africain Greg Minaar avec 1386 unités. Le Britannique Danny Hart complète le podium avec 1315 points.
Si les spécialistes de la descente sont entrés dans le Top 100, en revanche, les participants mauriciens au cross-country n’arrivent pas encore à s’accrocher. Il est cependant vrai de dire que la compétition y était plus féroce qu’en descente. Par exemple, le Rwandais Adrian Niyonshuti, pourtant médaillé de bronze aux championnats d’Afrique, se retrouve à la 215e place. C’est dire le niveau de la compétition.
Le meilleur classé mauricien est sans surprise Yannick Lincoln, sixième du cross-country. Ainsi, il n’est que 316e mondial, avec une progression assez importante. Il grimpe en effet de neuf places. L’autre Mauricien classé est Armand Lecourt de Billot, 433e mondial.
Aurélie Halbwachs, fraîchement qualifiée pour la course en ligne des JO et médaillée d’argent aux championnats d’Afrique de VTT, se retrouve à la 152e place. Sa deuxième place lui a donné 150 points et lui permet de grimper d’un échelon dans le classement mondial.
Au classement des nations, Maurice se retrouve à la 58e place mondiale avec 185 points. Le classement mondial est dominé par la Suisse, largement en tête devant la France. La Suisse comptabilise 5107 points, contre 4209 points pour la France.