Clodo et le groupe Nouveau Retro ont lancé récemment leur tout premier album, Devinettes. Un opus de huit ségas façon oldies, qui a pour but de faire danser les personnes du troisième âge et de faire revenir le séga rétro sur le devant de la scène musicale.
“Nous voulons que les personnes du troisième âge comme nous puissent danser sur du rétro, sans devoir attendre qu’il y ait un bal pour le faire”, confie Jean-Claude Lamoureux, alias Clodo, leader de Nouveau Retro, un groupe du sud. Cette formation comprend également Alain Veerapen et les frères Jean-Luc et France Brunette. À travers cet album, le groupe ambitionne de faire revivre le rétro qui, selon eux, tend à tomber dans l’oubli. “Les gens ont tendance à oublier les morceaux rétros locaux. Nous venons en quelque sorte combler un manque car les artistes locaux qui s’intéressent au séga rétro sont peu nombreux”, souligne Clodo.
La chanson éponyme, considérée comme le titre phare de l’album par le groupe, rappelle un jeu qui était jadis très populaire : les devinettes. Clodo, qui est l’auteur, compositeur et interprète de tous les titres de l’album, confie que c’est un morceau qui lui tient à coeur. “Les devinettes et les jeux de mots étaient très prisés auparavant. On les partageait en famille et entre amis. C’est un aspect humoristique de la société que j’aime beaucoup. Je voulais rappeler cette formidable invention à travers une chanson.” Les autres morceaux ont tous un parfum de nostalgie, et parfois même de mélancolie.