Akbar Patel

Alors que Madagascar a écrit une nouvelle page de son histoire en propulsant les Barea à leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, en 2019, le Club M tergiverse toujours à neuf mois des Jeux des îles de l’océan Indien. Akbar Patel a été rappelé au chevet du Club M, en remplacement du Brésilien Francisco Filho. Celui qui avait conduit la sélection nationale à la médaille d’or aux JIOI 2003 à Maurice retrouve donc une institution qu’il connaît.

Que peut-on reprocher au Brésilien, par ailleurs ancien adjoint de sir Alex Ferguson à Manchester United ? Une absence de résultats. En effet, sous l’ère Filho, le Club M n’a connu que quelques rares victoires, sans briller. En outre, le public lui reprochait de ne jamais faire jouer le Club M à domicile, provoquant une rupture avec sa sélection nationale.

Pour rappel, Akbar Patel avait entraîné le Club M aux JIOI 2003, avec l’or au bout de la finale contre La Réunion. L’édition 2007 a été remportée par Madagascar sur ses terres, avant que les Seychelles ne réalisent une grande première en 2011 dans l’archipel. En 2015, c’est La Réunion qui s’offrait l’or chez elle. Pour l’heure, la Mauritius Football Association (MFA) n’a pas communiqué les raisons de ce remplacement, qui survient à un peu moins d’un an des JIOI. Sans doute la question sera-telle abordée demain, lors du tirage au sort du prochain championnat.