Deux nouveaux jeunes, à savoir Clarel Jackson et Stéphan Nabab, ont été appelés dans la présélection du Club M en prévision du match contre le Sénégal le dimanche 9 octobre à Belle Vue (15h) pour le compte de la sixième et dernière journée des qualificatifs du groupe 5 de la CAN 2012.
Jackson, milieu de terrain de Petite Rivière Noire FC, et Nabab, nouveau milieu du Savanne SC, en provenance du Centre technique national François Blaquart, en seront à leur première convocation chez les A après avoir fait partie de la sélection des -20 ans.
Ils ont rejoint le groupe des locaux — au nombre de 20 — qui s’entraînent depuis lundi dernier à Réduit sous la férule de l’entraîneur national, Akbar Patel. Parmi, on retiendra le retour de deux défenseurs, à savoir Ashley Lemince (ASPL 2000) et Joël Jules (Curepipe Starlight SC).
« J’ai encore rajeuni le groupe avec des joueurs qui ont montré des qualités. Plus tôt ils intégreront le groupe, plus ils s’aguerriront au haut niveau et deviendront plus compétitifs », nous a confié le technicien mauricien
Ce dernier n’a retenu que deux expatriés.
Ils évoluent tous deux à La Réunion, à savoir Kervin Godon (St-Denis FC) et Jerry Louis (FC Avirons). Toujours est-il que la date de leur arrivée n’est pas encore confirmée vu qu’une confusion a surgi sur les frais de leurs déplacements entre la MFA et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Quant à Jonathan Bru, il ne pourra faire le déplacement vu son engagement avec son nouveau club, Moreirense (D2 portugaise). « Je lui ai parlé et il m’a dit qu’il comptait consacrer plus de temps à sa nouvelle équipe. Je lui ai accordé un break pour ce match sans grand enjeu », poursuit Akbar Patel.
Ce dernier est tout de même conscient que le Club M aura un adversaire de taille devant lui. À l’aller, en octobre 2010 à Dakar, les Lions de la Teranga avait infligé un 0-7 à l’équipe mauricienne. Cette dernière entend réussir un baroud d’honneur pour cette dernière sortie dans ce groupe où elle n’a ramené aucun point jusqu’ici.
« Nous devrons préserver notre honneur à domicile, même si nous reconnaissons que le Sénégal reste une équipe sûre du foot africain, comme le prouve d’ailleurs sa qualification pour la phase finale de cette compétition. Sa ligne d’attaque fait peur », prévient le coach national qui appréhende un manque de compétition des locaux étant donné que le championnat n’a pas encore démarré.
« Il est clair que nous n’avons pas pu reprendre la préparation plus tôt par manque de moyens. La bonne chose c’est que les joueurs ont repris l’entraînement avec leurs clubs respectifs. Nous essaierons de mettre plus de rythme dans le travail car cette prochaine sortie servira de préparation pour la joute face au Liberia le mois prochain », soutient Akbar Patel.
Effectivement, le Club M affrontera le Liberia lors du premier tour de qualification de la zone Afrique du Mondial 2014. La sélection mauricienne évoluera en premier à domicile le vendredi 11 novembre à Belle Vue avant d’en découdre à Monrovia le mardi 15 novembre.
À noter que le Sénégal débarquera à Maurice le mercredi 5 octobre avec une délégation d’une trentaine de personnes.