Le Club M a repris l'entraînement mardi dernier, sous la férule d'Akbar Patel

Akbar Patel fait appel à Stephane Pierre, joueur de PRNFC, qui avait mis un terme à sa carrière internationale

Akbar Patel, le sélectionneur du Club M, a du pain sur la planche à 6 mois des Jeux des Îles de l’Océan Indien. Le but est de mettre en place une équipe compétitive capable de jouer les premiers rôles face aux fortes nations voisines que sont Madagascar, La Réunion ou encore les Comores. Le technicien a devant lui un défi grandeur nature pour faire revivre l’épopée de 2003, ou le Club M avait pris la médaille d’or, en battant les Réunionnais en finale.

C’est dans cette optique que l’homme fort de la sélection nationale a concocté une liste élargie de 37 préselectionnés. Ces derniers étaient d’ailleurs au nombre de 26 mardi, à l’occasion de la première séance d’entraînement à Réduit. L’on retiendra que de nouvelles têtes sont venus se greffer à ce groupe et que Patel a rappelé des joueurs longtemps laissé au placard, ou encore, qui n’ont plus porté les couleurs mauriciennes depuis belle lurette. C’est le cas de Jonathan Edouard, capitaine de l’Association Sportive de Rivière-du-Rempart. Ce milieu de terrain a un profil qu’affectionne tout particulièrement le nouveau sélectionneur car il a avait été souvent retenu par ce dernier dans le passé. Milieu de terrain polyvalent évoluant le plus souvent devant la défense, il peut également jouer en défense, étant polyvalent.

Un programme élaboré

Stéphane Pierre, autre chouchou de Patel, refait lui aussi son apparition. Le maître à jouer de Petite-Rivière-Noire, qui soufflera ses 38 bougies cette années, avait mis un terme à sa carrière internationale, pour laisser la chance aux plus jeunes, de faire leurs preuves. Son expérience et abattage dans le milieu de terrain seront des atouts, au même titre que son redoutable pied gauche et son toucher de velours. Un technicien intéressant dans le maniement du ballon et les coups de pieds arrêtés. Dans ce groupe figure quatre éléments de Roche-Bois Bolton City, à savoir le gardien de but, Christopher Caserne, le défenseur central Jordi Paul, le milieu de terrain, Solan L’Enflé et l’attaquant Giano Li Tien Kee. Wesley Lapierre, de La Cure Sylvester, a aussi été convoqué.

En ce qu’il s’agit des gardiens, Kevin Jean-Louis est inévitablement le titulaire no 1 au poste devant Caserne. Steward Leopold, gardien de l’ASPL 2000, effectue lui son retour. Akbar Patel a également misé sur la jeune génération en appelant Yannick Aristide et Adrien François. Les deux joueurs avaient récemment pris part à la COSAFA U20 en Zambie et avaient inscrit chacun un but. François évolue à Petite-Rivière-Noire tandis qu’Aristide, défend les couleurs des Rastas de Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) Wanderers. Ce dernier s’était vu remettre en 2017, le titre de meilleur joueur de la COSAFA U17, compétition qui s’était tenu sur notre sol. Maurice s’était d’ailleurs hissé en finale. Son partenaire en club, Warren Martinet, a lui aussi tapé dans l’oeil du sélectionneur.

Le technicien a élaboré un programme pour que les locaux soient dans une forme optimale. « Après les rencontres de la journée internationale, place à la COSAFA au mois de mai. J’ai fait une demande pour un stage de 10 jours en Afrique du Sud. Ce sera l’occasion pour la sélection de disputer 4 rencontres, face à des clubs du pays. Si tout se passe bien, les joueurs auront 7 à 8 matchs internationaux dans les jambes. Un véritable plus. »
Avant de préciser, « Mes joueurs ont du potentiel. C’est indéniable. Il faut juste que je sois un bon guide pour les permettre de s’épanouir pleinement sur le terrain. Et les résultats suivront », avait-t-il confessé à Week-End lors de la semaine écoulée.

La présélection

Gardiens
Kevin Jean-Louis, Christopher Caserne, Steward Leopold
Défenseurs
Francis Rasolofonirina, Christopher Hypolite, Percy Buckland, Fabrice Augustin, Jean Bernard Jubeau, Emmanuel Vincent, Marco Dorza, Walter St-Martin, Jordi Paul, Nick Harel, Jean-Jacques, Desire Patate, Jonathan Aza
Milieux de terrain
Kengy Saramandif, Jason Selmour, Mervyn Jocelyn, Yannick Aristide, Warren Martinet, Jonathan Edouard, Solan L’Enflé, Stéphanie Pierre, Kerlson Agathe, Kevin Perticots, Luther Rose, Cédric Théodore, Wesley Lapierre, Jonathan Spéville, Samuel Brasse
Attaquants
Adrien Botlar, Giano Li Tien Kee, Fernando Jackson, Jesson Rungassamy, Adrien François, Stephan Nabab, Frédéric Sarah