Pour certains, le coup d’envoi des 8es Jeux des îles est déjà donné. C’est le cas pour le Chef de Mission du Club Maurice qui se trouve aux Seychelles depuis hier. En effet Rajen Descann et le responsable de la délégation masculine, Zameer Janoo, ont mis le cap sur les Seychelles hier après-midi. Parti en éclaireur, ce duo a pour tâche de tout préparer avant l’arrivée de la délégation mauricienne dans la capitale des Seychelles, Mahé. La délégation se rendra dans l’archipel en trois groupes, notamment les 2, 3 et 4 août.
Depuis ce matin donc, il va sans dire que le Chef de Mission, Rajen Descann a du pain sur la planche. Ces quelques jours qui précèderont l’ouverture des Jeux seront déterminants que ce soit pour lui ou pour toute son équipe dont la responsabilité principale c’est d’assurer que l’installation des Mauriciens au Village des Jeux se déroule sans anicroche. «Il faudra d’abord que je m’occupe de récupérer les accréditations. Je vais devoir effectuer des vérifications au niveau de l’hébergement également. Ensuite, il s’agira de préparer l’accueil de la délégation mauricienne qui arrivera en trois groupes. Il faut organiser le transfert des bagages, des équipements techniques et des équipements médicaux», indique Rajen Descann. 
Ce dernier assistera à une réunion des Chefs de Mission, aujourd’hui au Village des Jeux, lors de laquelle le COJI et le maire du Village vont donner les dernières instructions concernant la vie au Village et plus important encore, la distribution des accréditations aux différentes délégations. Ce mardi, ce sera au tour du Chef de délégation, Novin Gaya, de prendre l’avion pour les Seychelles. Il sera accompagné de la sélection de football et de trois membres de l’équipe médicale. Il faut savoir que le Club M est la première sélection à mettre le cap sur les Seychelles, puisque comme le veut la coutume dans les Jeux, les compétitions de football débutent 24 heures avant la cérémonie d’ouverture. Maurice croisera le fer, le 4, avec les Maldives sur l’île Praslin.
Le gros de la délégation partira mercredi matin sur un vol spécialement affrété. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo sera sur ce vol, tout comme son secrétaire permanent, Nayen Kumar Ballah et la responsable de la délégation féminine, Vanina Cadressen. Le président du Comité National Olympique Mauricien (CNOM), Philippe Hao Thyn Voon et Vivian Gungaram qui est membre du Conseil International des Jeux (CIJ) prendront aussi place dans l’avion. D’autres officiers du MJS partiront aussi sur ce vol, de même que certains membres de l’équipe médicale. Il faut savoir que les membres du CIJ se réunira en prélude de l’ouverture des Jeux à savoir les 3 et 4. Une étape importante est attendue du côté mauricien lors de cette réunion. En effet, Maurice devra démontrer ses intentions d’organiser les Jeux de 2019.
Pour ce qui est des sportifs qui seront aussi dans l’avion le 3 août au matin, on retrouve le gros de la sélection d’athlétisme, soit 46 personnes, la délégation du basket-ball (32), du badminton (16), de la boxe (16), du cyclisme (9), du handisport (25), du tennis de table (16), de l’haltérophilie (17), du volley-ball (32), de la voile (15) et les jeunes participants au camp de jeunesse (12).
Jeudi 4 août, ce sera au tour des sélections de natation (25) du judo (16) et de la seconde partie de l’équipe d’athlétisme (15) de mettre le cap sur l’archipel. Seront aussi présents sur ce vol prévu dans l’après-midi, les invités du ministre Devanand Ritoo, en l’occurrence le président du comité Club Maurice, Giandev Moteea, celui du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES), Désiré Tsang, le Commissaire de la Jeunesse et des Sports de Rodrigues, Christian Agathe et le représentant du CNOM, Adrien Wehrli.