Le Club Maurice met les bouchées doubles à 40 jours des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI, 1er-9 août) en terre réunionnaise. En effet, lors d’un point de presse tenu jeudi dernier au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), de nouveaux parrains se sont joints à la liste de donateurs afin d’aider le Club Maurice à atteindre son objectif.
Giandev Moteea, président du Club Maurice, est plus que satisfait des différents partenariats. « Je tiens à dire un grand merci aux partenaires dans leur élan de générosité. Nous sommes fiers au sein du Club Maurice qu’ils nous rejoignent dans cette aventure qui demeure nos  « Jeux Olympiques » sur le plan régional. Ces dons sont bénéfiques dans la préparation des athlètes afin de les aider à arriver aux Jeux des Îles de l’Océan Indien dans des conditions optimales. Qui plus est, les Rs 1,6 M récoltées permettent de se rapprocher encore un peu plus des Rs 15 M nécessaires. Je tiens à préciser que toute aide est la bienvenue et que c’est important pour les athlètes de se sentir valoriser par les différents sponsors », indique notre interlocuteur qui soutient que le montant s’élève à Rs 6,5 M uniquement en termes d’équipements.
Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), a aussi remercié les différents stakeholders. « Il ne faut pas oublier que le sport ne peut exister sans l’apport du secteur privé. C’est de notoriété publique et un phénomène d’ordre mondial. À plus long terme, mon souhait serait que chaque entreprise embauche un sportif. C’est très important car il sera alors un ‘role model’ pour ses collègues. Le sport est un élément unificateur qui contribue grandement à l’économie d’un pays », affirme-t-il. Le ministre est notamment confiant que ces 9es JIOI seront un déclic pour les athlètes. « Je suis sûr et certain que nous ferons d’excellentes performances lors de ces Jeux. Nous avons perdu deux générations de sportifs depuis les JIOI de 2003 à Maurice et j’ai l’impression que cette année sera celle du déclic. Je crois fermement dans le potentiel mauricien ».
À noter que les sponsors se sont tour à tour succédé pour faire part de leur appréciation de faire partie de cette aventure indianocéanique. Omnicane, avec son représentant Jacques d’Unienville (CEO), effectue son retour avec Rs 600,000 offertes tout comme Lottotech (Rs 500,000), Airports of Mauritius (Rs 350,000) et ABC Motors (Rs 250,000). De nouvelles sociétés apporteront également leur contribution, à savoir Vivo Energy Mauritius (Rs 150,000) et Rose-Hill Transport (Rs 100,000).