Le Club Med de la Plantation d’Albion a tenu hier son Goûter Planétaire. Le Groupe Organisateur a donné l’occasion à plus d’une centaine d’enfants issus de familles pauvres de s’évader du quotidien durant trois heures et de vivre un moment magique à l’hôtel. Des activités sportives, des jeux, des animations et des « buffets colorés » étaient au programme pour faire de cet événement un succès.
Plus d’une centaine d’enfants étaient présents pour profiter de ce moment unique et magique qui leur a été offert : 61 du Shelter La Colombe de Pointe-aux-Sables, 25 de l’école de Barkly et 25 de l’école primaire Aimé Césaire de Camp Levieux. À 14 h hier, tout était prêt pour accueillir tous les petits participants dans l’auditorium du Club Med de la Plantation d’Albion. Activités sportives, « buffets colorés », spectacles et autres surprises… ont été préparés par les Groupes Organisateurs (GO) du Goûter Planétaire.
Après la cérémonie d’accueil, les enfants ont pu entre autres apprécier l’humour de la troupe Komiko. Après une heure de spectacle, les participants n’ont pas hésité à rejoindre les GO sur la scène pour danser sur le séga « Li tourne tourne ». Un grand moment de bonheur pour ces jeunes qui visitaient pour la première fois un hôtel.
Les enfants se sont ensuite dirigés vers la plage pour le fameux goûter qui avait pour thème « Un arbre, un galet, un enfant ». Une grande variété de mets préparée spécialement par les chefs de l’hôtel était au menu. Ils avaient auparavant procédé à la traditionnelle mise en terre d’un plant. Un geste effectué symboliquement depuis sept ans.
Chaque participant a été invité à inscrire sur un galet son prénom et un voeux. Le galet a ensuite été déposé au pied du plant. Si pour bon nombre d’entre eux leur voeu le plus cher est de passer leurs examens, d’autres souhaitent retrouver un jour leur père… Soulignons que c’est lors du 10e anniversaire en 2010 que chaque GO avait pris en charge un enfant et lui avait noué un bracelet autour du poignet. Cet enfant a fait un voeu et selon les organisateurs le jour où le bracelet tombera, le voeu de l’enfant se réalisera. La journée a pris fin avec des jeux et une remise de cadeaux aux enfants.
Le chef de village et directeur de la Plantation d’Albion Aziz Ait Itto explique que le Goûter Planétaire est un événement spécial qu’organise annuellement le Club Med à travers le monde. D’ailleurs, il a été célébré hier en même temps dans les 50 Villages Club Med des cinq continents.
« Nous savons que ce n’est pas la solution mais nous essayons d’apporter notre contribution en donnant un peu d’espoir et de bonheur à ces enfants », dit le chef de village, qui est originaire du Maroc. M. Ait Itto, qui a occupé des postes dans des hôtels à travers le monde, assurera la direction de la Plantation d’Albion durant deux ans.
Pour la onzième édition du Goûter Planétaire, la Fondation Club Méditerranée a vu la participation de plus de 3 000 enfants de 35 nationalités et habitant à proximité d’un de la cinquantaine de Villages du Club Med de la planète. Cette grande rencontre entre les GO et les enfants favorise les échanges entre les Villages Club Med et les pays des régions d’accueil. Elle donne le coup d’envoi de la saison solidaire du Club Méditerranée. La Fondation Club Méditerranée, qui fête ses 35 ans cette année, a pour vocation de favoriser le bénévolat de ses salariés pour des missions solidaires partout dans le monde et le recyclage du matériel du Club utile aux associations.