Aller se coucher dans un arbre et se réveiller avec le pépiement des oiseaux : plus besoin de se construire une cabane pour le faire. Pour profiter et faire partie de la nature, le Cocoon Tree en est le lieu idéal. Celui-ci est une tente sphérique en aluminium recouverte d’une bâche résistante qui s’accroche dans les arbres. Niveau confort, un matelas fort épais s’installe dans cet espace de 3m de diamètre, et il peut contenir deux adultes et deux enfants. Il est livré aussi avec une couette. Ayant obtenu du succès lors du salon Hotel World au Centre Swami Vivekananda, cette chambre à coucher mobile fera certainement bientôt partie du décor hôtelier de Maurice.
La version revisitée de la cabane dans les arbres a été introduite à Maurice par Michel Vellin, directeur de Pro Deco, qui en est le distributeur exclusif pour le moment dans les îles de l’océan Indien. La Cocoon Room est en effet la nouveauté de l’année pour notre région. Présenté d’abord à Maurice, ce produit sera distribué prochainement dans les autres îles de l’océan Indien, indique Michel Vellin. Le concept est apparu dans le monde de l’écotourisme en France, en 2012, et a été créé par un navigateur français qui, en utilisant ses connaissances en cordage, a voulu créer quelque chose de mobile tout en étant solide. Divers modèles sont disponibles, comme le cocoon splash, les versions salon, toilettes, ou encore celle de la table. Le Cocoon tree et la Cocoon sea sont aussi disponibles. Les prix varient selon les modèles. Pour le lancement et jusqu’à la fin du mois de mai, le modèle de base du Cocoon tree avec la fixation de support est à Rs 328 000 et à Rs 348 000 avec le matériel de suspension et une rampe d’accès. Le modèle Cocoon sea, lui, coûte Rs 214 000. Par ailleurs, les bâches sont disponibles aussi bien en blanc qu’en d’autres couleurs et peuvent être personnalisées et recouvertes avec, par exemple, du rotin synthétique.
Selon Michel Vellin, ce produit a soulevé un grand intérêt durant le salon, et il a d’ailleurs reçu plusieurs commandes des hôteliers et de quelques rares particuliers. Pour lui, la Cocoon room comporte trois avantages majeures que recherchent les intéressés : « Premièrement, pour installer une Cocoon room, on n’a pas besoin de permis de construction, l’installation est indépendante du sol. Il suffit simplement des arbres ou un autre support, et le tour est jouer. On peut le fixer n’importe où. Enfin, l’installation se fait très rapidement. » La tente a une capacité de poids de 2,3 tonnes, alors que chaque corde peut supporter un poids d’une tonne. Michel Vellin assure également qu’il s’agit d’une structure solide, résistante aux intempéries. En temps de cyclone, il suffit d’enlever le matelas et les bâches : la structure en aluminium résiste aux vents forts. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel en cordage pour monter la structure, afin de respecter les normes, avise-t-il. La Cocoon room est un produit fabriqué à Madagascar et est exportée à travers le monde.