Le Cocoon Tree est une version revisitée de la cabane dans les arbres. C’est une tente en aluminium recouverte d’une bâche résistante et pesant 60 kg à vide. Découverte du « cocon des arbres » avec Michel Vellin, directeur de Pro Deco qui est le revendeur officiel à Maurice et dans l’océan Indien.
Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un nid caché dans un grand arbre ? Le Cocoon Tree, qui pèse 60 kg à vide, est tout simplement une tente sphérique en aluminium recouverte d’une bâche résistante qui s’accroche dans les arbres. Ce concept, explique le directeur de Pro Deco Michel Vellin, a été créé par un navigateur français.
Le Cocoon Tree a été présenté aux Mauriciens durant le salon Hotel World tenu en mai au Centre Swami Vivekananda à Pailles. « Ce concept a fait fureur lors de cet événement. Cette chambre mobile a sa place à Maurice en raison de son climat et de sa nature », déclare Michel Vellin.
La Cocoon Room est la nouveauté de l’année pour notre région. Présenté d’abord à Maurice, ce produit sera distribué prochainement dans les autres îles de l’océan Indien, explique le directeur de Pro Deco. Il est fabriqué à Madagascar et exporté à travers le monde.
Il existe aussi d’autres modèles comme le Cocoon Splash, le Cocoon Sea, les versions Salon, toilettes, ou encore celle de la table. Les prix varient selon les modèles. S’agissant des bâches, elles sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent être personnalisées et recouvertes avec, par exemple, du rotin synthétique.
« Le Cocoon Tree offre beaucoup d’avantages. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construction. Il suffit d’avoir trois arbres dans votre jardin ! Nous pouvons aussi équiper la structure de pieds adaptés à être posés sur le sol », explique Michel Vellin. Et de poursuivre : « La cabane comprend trois fenêtres. »
De plus, le Cocoon Tree « peut être installé rapidement, soit en une journée ». « Un matelas et des couettes sont aussi offerts au client. Il ne vous restera plus qu’à y apporter votre oreiller ! », dit le directeur de Pro Deco. La tente a une capacité de poids de 2,3 tonnes, alors que chaque corde peut supporter une tonne. La structure est très solide et résistante aux intempéries.
En temps de cyclone, il suffit d’enlever le matelas et les bâches ; la structure en aluminium résiste aux vents forts. « Il est conseillé de faire appel à un professionnel en cordage pour monter la structure afin de respecter les normes », conclut Michel Vellin.