Le président de la République française François Hollande pourrait faire escale à Maurice le 26 juillet, soit après être descendu la veille à La Réunion et avant de se rendre aux Comores pour le IVe Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI). Aucun détail n’a cependant encore été révélé au sujet de son programme, mais devrait rencontrer le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui participera également à la réunion des chefs d’État de la COI.
Ce Sommet, qui constitue un temps fort du dialogue politique pour la région, sera présidé par Hery Rajaonarimampianina, Président de Madagascar, qui assure la présidence du Conseil de la Commission de l’océan Indien. ?Le Président français, son homologue seychellois, James Michel, et le Premier ministre mauricien participeront aux travaux du Sommet, placé sur le thème “Indianocéanie, un avenir à bâtir ensemble”. L’esprit de coopération régionale et l’ambition portée par la COI et ses pays membres seront au centre des débats des chefs d’État et de gouvernement. Ce IVe Sommet sera l’occasion de prendre la mesure de la montée en puissance de l’organisation régionale autant que de donner l’impulsion politique et stratégique nécessaire à son rôle dans la construction d’une Indianocéanie toujours plus solidaire et de croissance durable.
Outre les délégations des pays membres, conduites par les chefs d’État et de gouvernement, le IVe Sommet de la COI verra la participation de hauts représentants des partenaires au développement, des organisations régionales de l’Afrique orientale et australe, ainsi que des pays de l’océan Indien.?Le Sommet sera précédé par un Comité des Officiers permanents de liaison de la COI et un Conseil des ministres extraordinaire, respectivement les 23 et 24 juillet à Moroni.
Les préparatifs en vue de ce Sommet ont par ailleurs fait l’objet d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Madagascar jeudi dernier. Le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, n’avait pas pu y participer en raison de la reprise des travaux parlementaires le même jour.