La Commission de l’océan Indien (COI) a présenté son projet de sécurité alimentaire régionale au huitième Forum économique des îles de l’océan Indien qui a lieu à La Réunion cette semaine.
« C’est un projet dont l’intérêt pour les populations de l’Indianocéanie est manifeste mais il offre aussi aux entrepreneurs un large éventail d’opportunités. Je ne connais pas, pour ma part, un autre secteur où les complémentarités entre nos îles, où le partage d’expériences et d’expertises sont à ce point possible. Et de plus il est, véritablement, au coeur de nos objectifs communs de renforcement de l’intégration régionale », a déclaré Jean Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI, dans son discours prononcé à cette occasion
M. de l’Estrac a souligné le rôle vital de plate-forme d’échanges et de tremplin pour les affaires joué par le Forum économique des îles de l’océan Indien.
Plus de 600 opérateurs économiques (issus des cinq États et territoires membres de la COI, mais aussi d’Afrique du Sud, d’Inde, de l’Asie du Sud-Est) et 200 rendez-vous d’affaires ont été programmés au cours de ce huitième forum, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis, à l’initiative de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des îles de l’océan Indien (UCCIOI).
Ce rendez-vous annuel, qui prend fin aujourd’hui, permet aux opérateurs économiques de partager leurs expériences et connaissances de leurs territoires et de leurs milieux d’affaires, d’échanger sur les problématiques auxquelles ils font face et de préconiser d’éventuelles actions communes, pour rendre plus attractive la zone océan Indien et favoriser les échanges économiques et commerciaux interîles.
Une convention cadre entre la COI et l’UCCIOI sera finalisée au cours de ce forum pour officialiser leur collaboration et leur volonté commune de voir émerger une zone économique régionale forte. Cet accord-cadre prendra en compte les priorités fixées par la COI, le plan d’actions de l’UCCIOI et les conclusions majeures qui découleront des ateliers du forum.