Tout d’abord, précisons que les cheveux crépus ne sont pas difficiles. En fait, ils ont des particularités qui les rendent fragiles. Cette semaine, Scope vous présente les caractéristiques qui les définissent, des astuces ainsi que les possibilités qu’ils offrent.

Le cheveu crépu est sec, fin, avec des boucles très serrées. Il pousse en spirale et sort couché sur le cuir chevelu, contrairement au cheveu lisse, qui pousse tout droit. Ainsi, à cause d’un follicule incurvé, fragile et cassant, le cheveu crépu pousse moins vite que l’équivalent dit européen ou asiatique, et sa pousse évolue en montant au lieu de tomber vers le bas.
D’aspect cotonneux, les cheveux crépus sont très fragiles et demandent par conséquent deux fois plus d’attention que les autres types. Les inconvénients liés à ces spécificités pourraient faire penser que ce type de crinière apporte plus de contraintes que d’avantages. Mais en réalité, les bénéfices des cheveux crépus sont nombreux. Il faut cependant les chérir et en prendre soin.
Soulignons que quatre catégories trient les cheveux selon leur type : lisses, ondulés, bouclés et frisés. À l’intérieur de chaque catégorie, les cheveux sont rangés des plus lisses aux plus crépus. On peut considérer que le cheveu est crépu à partir de la catégorie 4.

Le rétrécissement des cheveux crépus
Le cheveu crépu a la particularité de se rétrécir au contact de l’eau ou de l’humidité. Ce phénomène s’appelle le shrinkage, terme emprunté à l’anglais.
Astuce pour limiter le shrinkage : Avant de vous faire un shampoing, peignez vos cheveux et séparez-les en quatre parties que vous tresserez. Au moment du shampoing, lavez une des parties, rincez-la, et rattachez-la sous forme de natte. Effectuez cette opération pour les trois autres parties. Cette technique permettra, dans un premier temps, d’éviter aux cheveux de s’emmêler et de faire des nœuds. Dans un second temps, vos cheveux étant noués, ils rétréciront beaucoup moins lors du lavage.

Un cheveu beaucoup plus sec
Le follicule des cheveux crépus produit peu de sébum. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent secs et déshydratés. Il est donc nécessaire de les nourrir plusieurs fois par semaine, avec des crèmes ou des huiles. Les cheveux crépus ont cependant l’avantage de devoir être lavés moins souvent que ceux du type européen ou asiatique.
Astuce pour des cheveux moins secs et plus soyeux : Ne pas se laver les cheveux trop souvent. Espacez vos shampooings à une fois par semaine minimum, selon la régularité avec laquelle le sébum se propage dans vos cheveux. Préférez un shampooing adapté aux cheveux secs ou très secs, et crépus. N’oubliez surtout pas d’appliquer toujours un après-shampooing adapté, et un masque une fois par mois. Préférez les huiles naturelles aux crèmes et lotions.

Il y a de nombreuses huiles naturelles bénéfiques pour les cheveux crépus. Ces huiles naturelles sont le plus souvent un excellent moyen de nourrir vos cheveux tout en évitant de les agresser. Voici deux huiles efficaces pour la repousse : l’huile d’olive est l’une des huiles les plus nourrissantes pour les cheveux secs. Elle combat aussi les pellicules; l’huile de coco protège et adoucit les cheveux secs. Elle nourrit le cheveu en profondeur en pénétrant directement la tige capillaire.

Les mille et une possibilités des cheveux crépus
Le plus grand avantage des cheveux crépus est la possibilité de faire des dizaines de coiffures et styles différents car leur texture spécifique permet des expérimentations.
Tresses : Tout le monde connaît les tresses ordinaires, réalisées avec trois brins de cheveux entrecroisés. Il existe également une coiffure dérivée, que l’on appelle tresses couchées, tresses collées ou tresses africaines. Il s’agit d’une tresse allongée sur le crâne, qui peut prendre plusieurs formes. 

Les vanilles, aussi connues sous le nom de senegalese twists, sont des sortes de tresses conçues avec deux brins de cheveux entortillés l’un avec l’autre. Ces coiffures peuvent être réalisées avec ou sans rajout de cheveux, qui permettent de les rendre plus longues et volumineuses.

Conseils de Karen Yvon, conseillère et directrice chez Curl Attitude
Le bain d’huile est définitivement recommandé pour le cheveu crépu. Karen Yvon précise que “le meilleur moment, c’est avant le shampooing. Il ne faut surtout pas sortir à l’extérieur pour ne pas s’exposer au soleil, à l’humidité et à la pollution”. Elle conseille d’utiliser de l’huile naturelle en conjonction avec un après-shampooing, sans rinçage, sur les pointes uniquement. Cela permet de sceller le produit.
Dans les cas où les cheveux crépus ont des racines grasses et les pointes sèches, il faut choisir un shampooing sans sulfate. Pour ceux qui transpirent ou pratiquent régulièrement un sport, la conseillère de Curl Attitude conseille de pratiquer le co-wash, en utilisant une crème lavante.

Parmi d’autres astuces, outre celle de couper régulièrement les pointes à sec, elle recommande d’“avoir toujours des peignes à grosses dents pour démêler ses cheveux ou des peignes afro qui permettent de casser les boucles en donnant du volume. Pour éviter les frictions, l’un des ennemis des cheveux crépus, utilisez une taie d’oreiller en soie ou satin. Et ne séchez surtout pas vos cheveux avec une serviette. L’idéal est un t-shirt en coton que vous tamponnez.”

À vos lunettes !
Envie de choisir les lunettes de soleil les mieux adaptées à votre forme du visage ? Scope vous livre quelques conseils morpho.

Visage ovale
Vous pouvez tout vous permettre. Des binocles géométriques aux lunettes rondes, des petits modèles comme des lunettes oversize, toutes les formes de montures s’adaptent aux visages ovales. Cependant, faites attention à choisir une monture qui colle à votre personnalité : les formes rondes ont tendance à rajeunir et les formes allongées donnent un air plus strict. 

Visage rond
Deux possibilités s’offrent à vous : soit accentuer avec des formes rondes, soit allonger en choisissant des montures étroites, angulaires ou géométriques, qui attirent le regard sur le haut de votre visage. Plus la paire sera large, plus votre visage semblera aplati et petit, alors que des montures étirées donneront l’impression qu’il est moins rond.

Visage allongé
Pour minimiser la largeur du haut de votre visage, choisissez des lunettes de soleil à demi-monture, à monture très fine ou carrément sans monture. Avec des lunettes géométriques par exemple, vous accentuerez l’effet de pointe de votre visage et vous aurez l’air strict. Les formes arrondies sont plus harmonieuses, surtout si vous avez les mâchoires un peu larges.

Visage anguleux
Pour un visage carré ou rectangulaire, jouez avec des formes géométriques. Le bon compromis, c’est la forme œil de chat ou papillon, qui est parfaite pour vous : ni trop ronde, ni trop stricte. Sinon, jouez la carte du contraste avec des montures décorées ou des matières texturées comme les écailles ou les imprimés.