Ema, coiffeuse et maquilleuse, gérante du salon La Diva, a accepté de faire quelques clins d’oeil à la coiffure en cette période de fêtes. En cette fin d’année, les coupes prisées sont le bobcut, l’emo cut, les boucles style wavy, le chignon avec frange lissé sur le côté. On joue aussi beaucoup sur les effets mèches foncées comme l’indémodable blond, le violine, le bleu roi, le fuschia, le mauve. Les mèches peuvent être colorées sur les cheveux ou on peut aussi opter pour les faux cheveux.
Beaucoup de mouvements pour les coiffures cette année avec des coupes effilées, bouclées et droites. La coupe au carré, l’indémodable bobcut et l’emo cut sont aussi très prisés par les jeunes. Il suffit de les nuancer avec des mèches colorées. Le side frange aussi revient à la mode, et peut se porter du côté droit ou gauche. La coiffure tendance fin 2012 s’annonce sous le signe de mouvements effilés et surtout beaucoup de court pour les femmes.
Les coiffures relevées sont aussi à la mode, genre chignon avec une frange lissée sur le côté. On peut aussi jouer sur les effets mèches foncées : blond, marron, cuivré pour donner du relief.
Ema, qui est dans la coiffure depuis 21 ans, constate que la mode a évolué : « Avant on se contentait de mettre du colorant pour cacher les cheveux blancs. Il y avait beaucoup d’hésitation concernant les mèches bleues, violettes, rouges, considérés comme des couleurs extravagantes. Maintenant, c’est tendance. On peut avoir des mèches criardes de manière temporaire ou permanente. » Le mot qui revient en leitmotiv selon Emma est « Oser. Il y a même des femmes qui se coupent à la brosse d’un côté et long de l’autre côté. » Elle poursuit : « Les clientes aiment bien les coupes Rihanna ou Priyanka Chopra. Les extensions aussi sont à la mode pour celles qui veulent le soir du réveillon avoir des cheveux longs. On les colle et on les tisse aux vrais cheveux et cela donne un effet naturel. » Notre interlocutrice rappelle aussi qu’il faut bien traiter les cheveux en utilisant un shampooing et un masque appropriés. Au niveau du maquillage, les smoky eyes sont à la mode.