Les Mauriciennes le savent toutes, être tendance passe aussi par les cheveux. Longs, bouclés, en chignon… il faut dire qu’elles ont l’embarras du choix. Pour autant, ce sont les cheveux courts que semblent de plus en plus affectionner les jeunes femmes. Quelques centimètres en moins qui, au final, ne retireront rien à leur féminité.
Les garçons n’ont de cesse de le clamer sur tous les toits : « Les filles sont compliquées. » Des propos pour autant quelque peu réducteurs tant la mode, de nos jours, touche autant la gent féminine que masculine. Un petit tour dans les salons de coiffure suffit d’ailleurs pour s’en convaincre, les hommes étant, eux aussi, à la recherche de la coupe idéale. Les Mauriciennes, elles, n’ont pas vraiment de problème cette année, car pour être à la mode, cette année, il leur suffit d’arborer des cheveux courts. Ce qui n’empêche pas une coupe structurée, dans un style pourquoi pas futuriste et aérien, très tendance également.
Celles ayant des cheveux coupés « en dégradé » peuvent essayer une technique qui fonctionne très bien : pour vous donner un « style cheveux court », il suffit de cacher les longueurs. Pour ce faire, il convient de boucler ses cheveux puis de les crêper afin de leur donner l’illusion d’être moins longs. À partir de là, l’on peut tresser les pointes et les cacher au niveau du crêpage. Le volume et la forme donneront un bel effet trompe-l’oeil.
Si la coupe de cheveux est primordiale, les accessoires le sont tout autant. Ainsi, pour embellir la coiffure, on peut y ajouter des bijoux de tête, style années 20’, tendance rétro, certes, mais de nouveau d’actualité. De quoi ajouter un « plus » aux cheveux courts, accentuant de fait le côté féminin. Pour autant, bien entendu, que l’on choisisse les accessoires adéquats.
Et ce n’est pas tout. Pour relever cette coupe, tout en restant tendance, il est tout aussi important que l’ensemble soit homogène, entendez par là que le tout doit être soutenu par un style vestimentaire concordant. L’une des techniques consiste à se couvrir de bijoux. Mais attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque non seulement d’attirer les voleurs mais aussi de tomber dans le ringard. Un bandeau, un foulard, des barrettes stylées… La panoplie est large? Mais pas besoin d’en faire des tonnes pour autant.
Celles n’ayant pas de bijoux, ou n’affectionnant tout simplement pas d’en porter, peuvent néanmoins se diriger vers une coupe avec une mèche très longue, laquelle peut d’ailleurs être teinte, dans une couleur flashies de préférence. Ou encore adopter un look plus sobre, comme un brin doré ou un noir brillant.
Qui plus est, pour en revenir à la coupe à proprement parler, plusieurs options restent possibles : dépendant de votre personnalité, vous pouvez en effet choisir une coupe très sophistiquée, c’est-à-dire très court sur le côté avec des mèches longues sur le devant, soit à la Rihanna, autrement dit avec un dégradé court à l’arrière et long devant. Ou encore le look « décoiffé », qui reste indémodable. À noter que ce dernier est généralement plutôt court avec quelques longueurs.
On l’aura compris, il existe énormément de variantes pour les cheveux courts. Il est donc primordial de bien se renseigner et d’étudier toutes les possibilités avant de prendre son choix final. Pour cela, rien de tel que d’en discuter avec son coiffeur, lequel prendra aussi en compte la morphologie. Ainsi, celles qui sont minces, notamment du visage, pourront y aller franco avec une coupe ultracourte. Celles ayant un visage ovale et un corps plus rond adopteront davantage une coupe courte en gardant quelques longueurs, ce qui aura pour effet d’adoucir les traits.