Pour la 6e année consécutive, la Martin Luther King Day of Service a été célébrée au Collège du St-Esprit. L’occasion ce matin de rendre hommage au célèbre tribun tout en dressant un état des lieux des valeurs qu’il prônait, prenant ainsi la mesure du devoir de préserver son riche héritage.
Ancien élève du Collège St-Esprit et ancien membre de la Parent Teachers Association, Alain Jeannot a fait un survol de la vie de Martin Luther King et de son combat. En tant qu’initiateur de ce projet, M. Jeannot a fait référence à « l’intelligence exceptionnelle » de Luther King, qui sauta deux classes. Il s’est aussi attardé sur le système ségrégationniste qui existait dans le transport public à Montgomery et a expliqué comment, à travers le refus de Rosa Parks de céder sa place à un blanc le 1er décembre 1955, le grand combat de Martin Luther King pour les droits civiques des minorités avait été enclenché. Une lutte qui aura culminé avec la signature de la Civil Rights Act en 1964.
Alain Jeannot a aussi fait référence au travail de terrain de Martin Luther King, qui « avait travaillé dans une usine de matelas entre ses cours à l’université pour mieux comprendre les tribulations des ouvriers ». De son côté, l’homme de loi Me Robin Appaya a abordé l’historique des droits civiques aux États-Unis sous un angle légal. Se référant au cas “Plessy v Ferguson”, il a expliqué comment la Cour suprême des États-Unis était arrivée, dans son verdict en 1896, à donner raison à la ségrégation dans le transport public en suivant la doctrine « séparés, mais égaux ». Et de faire état du « cas Brown », qui avait débouché sur la déclaration de l’inconstitutionnalité de la ségrégation raciale en Amérique.
Revenant sur le plan local, Me Robin Appaya a qualifié notre Constitution comme étant « une des meilleures » en termes de protection des droits civiques. Alain Jeannot a ensuite fait une présentation des quatre pistes de réflexion proposées. Cette présentation a fait appel à la participation des élèves et les a renvoyés à leurs responsabilités en tant que professionnels et décideurs de demain.