Plusieurs activités seront organisées du vendredi 13 au dimanche 15 avril pour marquer les 90 ans du War Memorial se trouvant au collège Royal de Curepipe (RCC). L’initiative revient à l’organisation non gouvernementale SOS Patrimoine et au ministère de l’Éducation.
SOS Patrimoine soutient que les activités visent à informer et sensibiliser la nouvelle génération. Sont prévus aujourd’hui à la municipalité de Curepipe un débat et des témoignages de survivants de la Première et Seconde Guerre mondiale. Le RCC accueillera samedi de 9 h 30 à 17 h une exposition sur les antiquités du Musée de la Petite Collection.
Un dépôt de gerbes, une parade et le dévoilement d’une plaque commémorative en hommage à Paul le Juge de Segrais, architecte du nouveau RCC, se dérouleront dimanche.
Inauguré le 15 avril 1922, le War Memorial marque la reconnaissance envers les Mauriciens, dont des anciens élèves du RCC, ayant perdu la vie en combattant lors de la Première et Deuxième Guerre mondiale. Maurice commémore le Remembrance Day depuis le 11 novembre 1922 au pied de la statue représentant deux alliés et signée J.A. Stevenson.