Au Collège Royal de Curepipe (RCC), depuis 11 h ce matin, une ambiance de fête était palpable en l’attente des résultats du HSC. Au total, l’établissement aura livré neuf lauréats pour la cuvée 2014. Une annonce qui a ravi la rectrice du collège, Chitra Lekha Awootar. « L’année dernière, nous avions eu huit lauréats et, cette année, nous nous attendions à en avoir une dizaine. Nous sommes très satisfaits des résultats et de nos neuf lauréats. Nous renouvelons notre statut de meilleur collège de Maurice », a-t-elle déclaré au Mauricien.
L’ambiance est montée d’un coup à l’annonce des lauréats. Pétarades et musique témoignaient d’ailleurs de la grande émotion des lauréats et de leurs camarades, les entourant pour les féliciter de leur réussite. Pour Hans Gunnoo, lauréat en Add Science, l’annonce est une surprise. Les mains tremblantes, il déclare être encore sous le choc. « Je ne m’attendais pas du tout à être lauréat. J’ai juste fait de mon mieux et ça a payé. Mes parents sont contents et j’ai vraiment hâte de rentrer à la maison pour les embrasser. Je compte entamer des études dans le domaine scientifique et travailler pour mon pays. »
Pour Ghanisht Kumar Juwaheer, autre lauréat du côté scientifique, l’attente s’est faite en famille. « J’étais avec ma maman et mon frère quand j’ai entendu les résultats. J’ai eu un choc et j’étais très ému que cela m’arrive. Par la suite, je suis venu ici pour que tout le monde sache que je suis fier d’avoir été dans ce collège. Dans un mois, je partirais en Australie pour y entamer des études de médecine. Je compte ensuite revenir à Maurice pour y travailler. »