Le 20 avril 1955, le collège St-Mary’s accueillait une quarantaine de jeunes garçons. Soixante ans après, ils sont plus de mille élèves à user quotidiennement les bancs de cet établissement de Rose-Hill. Hier, lors d’une journée riche en émotions, le collège St-Mary’s a célébré son jubilé de diamant en présence de l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, avec une messe dont le thème était “C’est Dieu qui fait croître”. Une plaque commémorative a été dévoilée pour l’inauguration d’un nouveau bâtiment contenant des salles de classe et le livret Le Parcours du chrétien, de Marie-Louise Raggoo, a été lancé.
C’est à Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la Communauté des Frères des écoles chrétiennes, qu’a été dédiée la messe célébrée par Mgr Maurice Piat. Parents, enseignants, élèves et old boys étaient présents pour commémorer les 60 ans du collège. « Le collège St Mary’s a, pendant de nombreuses années, été au service des pauvres. C’est pour cela qu’il faut rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il nous a permis de réaliser pour le bien des enfants. Aujourd’hui, nous célébrons les 60 années d’un collège qui a tant apporté à l’éducation mauricienne et qui continue à faire avancer l’éducation chrétienne à travers l’évangélisation. Je suis très fier de pouvoir rendre hommage aux Frères qui ont fondé cet établissement avec le seul désir d’offrir l’éducation pour tous », a déclaré l’évêque de Port-Louis. « Soyez fiers de faire partie de ce collège ainsi que de l’éducation qu’il vous apporte. Elle est votre richesse, ne l’oubliez pas », a-t-il lancé aux élèves.
À cette occasion, un nouveau bâtiment avec des salles de classe a été inauguré. « Nous avons voulu rendre hommage au saint patron du collège en donnant à ce bâtiment le nom de Jean-Baptiste de La Salle. Nous avons construit ce bâtiment après que l’école ait fait face à des difficultés financières », avance l’actuel recteur, Gérard Yu Tim Lun. « Nous avons plusieurs autres projets pour cette année. Avec le soutien des professeurs de Design & Technology, nous souhaitons assurer des formations techniques aux élèves du prévocationnel après leurs trois années au collège. Nous voudrions aussi lancer notre site Web et notre magazine, que nous avons dû mettre en suspens pour nous occuper de projets plus importants. Je lance un appel aux anciens élèves du collège pour qu’ils apportent leur contribution, d’une manière ou d’une autre, pour repeindre le collège, et aussi pour la construction d’une deuxième salle informatique. » Dévoilant la plaque commémorative du nouveau bâtiment, Mgr Maurice Piat a aussi procédé au lancement du livret Le Parcours du chrétien, écrit par Marie-Louise Raggoo, destiné aux jeunes chrétiens. Cette messe a permis de rassembler élèves, anciens élèves, parents et enseignants pour des prières communes visant à faire perpétuer la vie du collège.