Le projet « Colour For Change » initié par Sofap, fabriquant des peintures Permoglaze a pour principal objectif d’oeuvrer avec les habitants d’une localité pour créer une réflexion et une action sur l’ensemble de la communauté. Au-delà du simple fait de repeindre des murs, la couleur devient un vecteur d’émotions, de partage et d’échange. C’est ce qu’avancent les initiateurs du projet.
Pour cette première aventure humaine, Sofap a choisi la Cité Mangalkhan à Floréal. Après avoir identifié les murs et les espaces, les équipes, composées de locaux, ont été formées pour le traitement des murs, le nettoyage et le lavage des espaces publics. Et depuis plus d’une quinzaine de jours, la localité a repris le poil de la bête.
« Nous avons à coeur le bien-être de la population et de l’environnement. Nous ressentons le devoir, à travers notre corps de métier qui est celui de la peinture, de faire de notre mieux afin de contribuer à donner une meilleure qualité de vie aux personnes vivant dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, nous nous engageons à apporter un peu de bien-être et d’émerveillement aux habitants de ces quartiers défavorisés. Cela permet aussi de mettre en valeur les nombreux talents des habitants qui s’impliquent de tout coeur à embellir leur environnement. C’est pour nous un moyen d’apporter notre contribution à la construction d’une société plus inclusive et solidaire. Nous sommes ravis par le dynamisme et l’engagement des habitants et des forces vives du quartier. Cela nous encourage à continuer sur cette lancée et d’étendre notre action à d’autres quartiers dans l’avenir. Ce n’est que le début d’un long travail … », soutient Eric Adam, Managing Director, Sofap Ltd, fabricant des peintures Permoglaze.
Composée de quelques 800 foyers dont plusieurs à faibles revenus (selon le recensement national de la population et du logement de 2011), la Cité Mangalkhan est à l’image de beaucoup d’autres cités de l’île. Des murs gris, couvert de moisissures, cette initiative permettra ainsi d’égayer la localité.