Mettre en valeur, célébrer et récompenser le travail réalisé par les ONG à Maurice et à Rodrigues, c’est l’objectif que s’est lancé Barclays Mauritius avec les Colours of Life Awards, concours qui en est à sa troisième édition. Ainsi, suite à une analyse des dossiers de candidatures reçus pour l’édition 2015, 12 ONG ont été retenues dans les différentes catégories. Elles seront désormais évaluées par un jury externe qui choisira alors le gagnant de chaque catégorie et le gagnant du grand prix de Rs 500 000. La remise de prix se fera lors d’une soirée exceptionnelle le mardi 24 novembre au J & J Auditorium, à Phoenix.
C’est lors d’une rencontre à la Barclays House que Jennifer Johnson, Head of Strategy, Marketing & Corporate Relations, et Renuka Jaquette, Community Investment Manager de Barclays Mauritius, ont annoncé le nom des 12 ONG sélectionnées. « Les Colours of Life Awards sont très importants pour Barclays car c’est une manière pour notre institution de confirmer notre engagement social et de démontrer que nous croyons dans les ONG. Ces dernières ont un rôle crucial à jouer dans la communauté et, à travers leur travail et les causes qu’elles défendent, elles renforcent le tissu social de notre pays. Barclays est donc là pour les soutenir, non seulement financièrement mais aussi en les aidant à se professionnaliser, notamment par le biais de formations », a avancé Jennifer Johnson.
Marie Josée Baudot, de l’ONG African Network for the Protection and Prevention of Child Abuse and Neglect (ANPPCAN) qui est sélectionnée dans la catégorie « Combat contre les fléaux sociaux », a pour sa part tenu à souligner l’importance de genre d’initiatives. « Le rôle des ONG est de soutenir et d’accompagner ceux qui sont dans le besoin. Mais sans soutien et sans accompagnement, nous ne pourrions pas fonctionner. Ainsi, c’est grâce à l’aide d’acteurs des secteurs privé et public que nous pouvons aider nos bénéficiaires. En outre, une initiative telle que celle de la Barclays nous donne non seulement accès à des fonds et augmente la notoriété de nos projets, mais nous permet aussi d’améliorer notre fonctionnement grâce à des sessions de formation animées par des professionnels. Au final, l’ONG en ressort forcément gagnante. »
Maintenant que les finalistes ont été sélectionnés, les ONG et leurs projets seront évalués par le jury externe choisi par Barclays. Celui-ci est présidé par l’ex-Chef Juge Sir Victor Glover, qui a officié à ce poste lors des deux premières éditions. Le panel est également constitué de Pierre Dinan, ex-Senior Partner chez De Chazal du Mée (DCDM), Aline Wong, femme entrepreneur, propriétaire et directrice de L’inattendu, Jacques du Mée, Managing Partner, Global Client Service Director, Communication/Marketing/Public Relations, Risk Management chez Deloitte et Pamela Bappoo-Dundoo, Conseillère Ecologique et Coordinatrice Nationale au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ensemble, ils éliront le gagnant de chaque catégorie, ainsi que celui qui remportera le grand prix. Les gagnants seront annoncés lors de la soirée de gala prévue le mardi 24 novembre 2015.