On retiendra du West Side Story présenté au MGI la performance vocale de Sophie Némorin dans le rôle de Maria. Ce qui n’est pas étonnant car celle qui incarne la Juliette des temps modernes est aussi responsable des classes de chant au Conservatoire François Mitterrand. La présente comédie musicale a permis une rencontre intéressante entre le style lyrique et le jazz, mis en avant notamment par Linzy Bacbotte, qui incarnait Anita. Ces deux personnages sont des Portoricaines installées en Amérique.
Ce spectacle a pour décor le New York des années 50 où deux gangs de jeunes se regardent en chiens de faïence pour des histoires de nationalités. Les Jets sont Américains et les Sharks Portoricains, mais une histoire d’amour entre Maria (la soeur du leader des Sharks, Bernardo, joué par Jean-Paul Desvaux) et Tony (Christophe Montenot, qui est proche des Jets) transcende ces rivalités. Si West Side Story est traversé de références à Cendrillon et à Roméo et Juliette, la direction d’acteurs peine à les mettre en avant. Sans doute est-ce le grand défi qui se présente à tous ceux qui se frottent à des spectacles requérant la maîtrise de plusieurs arts sur scène.
Les chanteurs ont livré pour la plupart une prestation vocale digne de leur formation; les danseurs de REM ont proposé des chorégraphies énergiques, mais l’aspect théâtral semble avoir été laissé en souffrance. Hormis les passages chantés et dansés, les dialogues en anglais – pour ne pas déroger à la licence américaine obtenue par le Conservatoire François Mitterrand – ne semblent pas servir le spectacle de manière optimum et accentuent l’impression de lourdeur dans le jeu d’acteur. Sans doute un metteur en scène ayant une vision d’ensemble aurait-il conféré une concordance entre chant, danse et la direction d’acteurs…
Saluons néanmoins Claudie Ricaud et l’Orchestre du Conservatoire qui, tout le long du spectacle, ont produit une musique selon les émotions qu’auraient dû dégager les séquences jouées. On aura ainsi pris plaisir à retrouver des thèmes musicaux liés à West Side Story : Tonight et America, entre autres.