Isabelle La Sauteuse du collège Eden de Rose-Hill et Marie Élodie Gowregadoo du collège Hamilton ont été les gagnantes du concours de dessins organisé par la Commission Femmes et Sports du Comité olympique mauricien (COM). La première s’est distinguée dans la catégorie moins de 15 ans et l’autre en plus de 15 ans.
Organisée en mai dernier dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, ce concours était adressé à tous les collèges filles de l’île. Elles furent ainsi plus de cent cinquante collégiennes à s’y être inscrites. Le jury, qui était présidé par Pascal Gaspard, n’aura pas eu la tâche facile à départager les concurrentes au vu de la qualité de leurs présentations, fait ressortir la présidente de la Commission Femme et Sports, Aarti Gulrajani-Desscann.
« L’un des objectifs de ce concours était de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’activité sportive certes, mais aussi aux valeurs de l’olympisme. Le concours avait pour thème La Femme et les valeurs olympiques, l’excellence, l’amitié et le respect. Les élèves étaient appelées non seulement à démontrer leur talent d’artiste, mais aussi à effectuer des recherches sur le mouvement olympique et les valeurs qui y sont attachées. Nous avons été agréablement surpris par le niveau de leurs travaux. »
Isabelle La Sauteuse et Marie Élodie Gowregadoo ont obtenu chacune un chèque de Rs 10 000 ainsi qu’un shield et un certificat. Divyanee Dabydin du collège Lorette de Port-Louis, classée deuxième dans la catégorie -15 ans, a été également récompensée par un chèque de Rs 5000 et un certificat, tout comme Jenny Jean-Pierre du collège Idéal, deuxième +15 ans.
Cette cérémonie s’est déroulée au début du mois au Gymkhana Club à Vacoas en présence du président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, du vice-président Sanjay Goboodun, de Pascal Gaspard et d’Aarti Gulrajani-Desscann.
Philippe Hao Thyn Voon profita de l’occasion pour exhorter les jeunes lauréates à propager les valeurs de l’olympisme dans leur collège et qu’elles continuent dans cette voie. Il a aussi souligné le rôle des parents, ces derniers devant encourager leurs enfants à s’adonner aux activités extra scolaires.
La présidente de la Commission Femmes et Sport du COM a effectué une présentation de l’olympisme et de ses valeurs ainsi que celles des Jeux Olympiques à travers la projection d’un clip.