Le Summer School Programme démarre officiellement le mercredi 30 novembre dans une vingtaine d’écoles des quatre zones éducatives jusqu’au 22 décembre. Ce soutien académique, comme annoncé dans le discours du Budget 2012, vise à réduire le taux d’échec au CPE.
Initialement annoncé pour le 24 novembre, le programme Summer School démarrera finlement mercredi prochain. Les vacances d’été seront de courte durée pour certains élèves, plus précisément pour ceux qui participeront au Summer School Programme pendant tout le mois de décembre. Le projet sera mis en oeuvre en novembre et décembre 2011 sur une base pilote dans les 20 écoles primaires suivantes : Edgar Laurent GS, Aimée Césaire GS, Bel Ombre GS, Bambous GS, Emmanuel Anquetil GS,     André Bazerque GS, Cité Atlee GS, Black River GS, GRNW GS,     Barkly GS, R.H. Espitalier-Noël GS, Candos GS, Pte aux Piments GS, Belle Mare GS, Souillac RCA, La Gaulette GS, Surtee Soonee GS, Nuckhady GS, St Antoine RCA et Xavier Christian Barbe GS.
Ce programme de soutien scolaire académique pour les enfants fréquentant ces écoles en Standards III et IV sera agrémenté d’activités ludiques, récréatives et artistiques. Un repas chaud sera servi aux enfants. Le programme comprend aussi une excursion éducative. À noter que ce sont des organisations non gouvernementales spécialisées dans l’éducation qui ont été appelées à collaborer avec le ministère pour concrétiser ce projet pilote. Les activités auront lieu trois fois par semaine, le mardi, mercredi et jeudi, de 9 heures à 15 heures. Le programme se terminera le jeudi 22 décembre.
Bien que le programme démarre officiellement mercredi prochain, plusieurs de ses aspects tels que le curriculum et la pédagogie, entre autres, sont toujours en voie de finalisation. Un curriculum spécifique préparé par les ONG concernées doit être soumis avant le démarrage du projet au Mauritius Institute of Education pour être approuvé. À ce stade, les enseignants du mainstream ne seront pas embarqués dans ce programme, d’où l’appréhension de certains quant à l’efficacité du projet. Le président de la Government Teachers Union, Vinod Seegum, a récemment eu une rencontre avec les représentants du ministère de l’Éducation à ce sujet. M. Seegum estime qu’un tel programme doit inclure les enseignants qui ont travaillé tous les jours avec ces élèves.
Les parents d’élèves des Standards III et IV des établissements sus-mentionnés sont ainsi priés de prendre contact avec le maître d’école au plus tard le lundi 28 novembre entre 9 h et midi afin de compléter les formalités, qui indique-t-on au niveau du ministère, sont obligatoires afin qu’un enfant puisse suivre le programme. Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree lancera officiellement le Summer School Programme mardi au MIE à Réduit.
———————————————————————————————————————————
Admission en Std I pour les enfants avec handicap
Le ministère de l’Éducation procède à l’enregistrement des enfants avec handicap pour l’entrée en Std I en 2012. L’exercice se fera du 29 novembre au 2 décembre et concerne les enfants ayant atteint l’âge de cinq ans au plus tard le 31 décembre 2011. Les parents sont priés de se rendre à l’école la plus proche de leur résidence aux dates mentionnées, de 9 h à 12 h. Ils doivent se munir des documents suivants : leur carte d’identité, l’acte de naissance de l’enfant et un certificat médical attestant le type ou degré de handicap de l’enfant.
Le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines prendra les dispositions nécessaires pour que ces enfants puissent être pris en charge selon leurs besoins spécifiques. Ils seront ainsi dirigés vers les écoles les plus appropriées une fois l’exercice d’enregistrement complété. Les parents peuvent se renseigner auprès du maître d’école de leur localité pour plus d’informations.